Les 64 cases · 20/64
d3
Le mat à l’étouffée de Budapest
Case blancheColonne d · Rangée 3Centre élargi
Le cavalier noir en d3 est un cauchemar pour les Blancs : il attaque b2, f2, e1 et c1. Dans le Gambit de Budapest, il donne même un mat spectaculaire au centre de l’échiquier.
Carte d’identité
| Couleur | case blanche |
| Pièce au départ | aucune (case vide au départ) |
| Zone | Centre élargi — à 1 pas de roi du centre |
| Notation descriptive (Blancs / Noirs) | Q3 / Q6 |
| Notation ICCF (correspondance) | 43 |
| Case symétrique (miroir des couleurs) | d6 |
| Diagonales | 7 et 6 cases |
| Cavalier blanc pour l’atteindre | 4 coup(s) depuis b1, 3 depuis g1 |
Rayonnement depuis d3
Le piège de Budapest
1.d4 Cf6 2.c4 e5 3.dxe5 Cg4 4.Ff4 Cc6 5.Cf3 Fb4+ 6.Cbd2 De7 7.a3 Cgxe5 8.axb4?? Cd3#. Le roi blanc est entouré par ses propres pièces : dame d1, pion e2, cavalier d2, fou f4… un « mat à l’étouffée » au milieu de l’échiquier.
Un avant-poste rêvé
Un cavalier établi en d3 (pour les Noirs) ou en d6 (pour les Blancs) paralyse le camp adverse. Les grands stratèges disent qu’un tel cavalier « vaut une tour ».
Fd3, le fou d’attaque
Côté blanc, Fd3 vise h7 : c’est la case du fou dans le Colle, le Stonewall, la Française Tarrasch et de nombreuses attaques de type « cadeau grec ».
La partie
Le piège du Gambit de Budapest
À voir sur YouTube
Le saviez-vous ?
Le Gambit de Budapest fut joué pour la première fois en tournoi de haut niveau par Gyula Breyer et Abonyi ; il porte le nom de la capitale hongroise.