Sacrifices de Dames

 

Sacrifices de Dames

SACRIFICES DE DAMES

Sacrifices de dame

Sacrifices de Dames

Les raisons pour lesquelles tant de personnes se passionnent pour les Echecs sont nombreuses. Certains apprécient le combat, d’autres la gymnastique intellectuelle, d’autres encore peuvent être séduits par la beauté qui se dégage d’une combinaison tactique voire d’une domination positionnelle magistrale. Ces soixante quatre cases recèlent en effet une dimension esthétique à laquelle le profane n’a pas accès. Bref, le beau constitue un élément essentiel de la pratique du noble jeu.

L’esthétique échiquéenne peut apparaître à travers les coups le plus spectaculaires ou les conceptions les plus subtiles. La beauté n’atteindrait-elle pas son sommet dans la mise en place des stratégies les plus fines où l’art de lier du fil de la cohérence ses propres figures permet de retentissantes victoires? Qui n’est pas sensible de même à la séduction diabolique «du jeu tactique» où l’émotion s’impose encore une fois tant la coordination des pièces produit d’étonnantes combinaisons ?

A ce niveau l’une des thématiques récurrentes est la «notion de sacrifice».

S’il est important aux Echecs de préserver l’équilibre matériel coûte que coûte, il est parfois judicieux, quand cela ne constitue pas l’unique voie, de sacrifier du matériel soit pour des objectifs intermédiaires soit pour conclure la partie. Cet investissement qu’il soit modeste, à savoir un pion, ou plus, une figure, constitue toujours une décision grave qui appelle sans conteste un retour sur investissement sous peine de banqueroute.

Dans cette logique spéculative on imagine bien que la hauteur du sacrifice est proportionnelle au gain escompté et quoi de plus ambitieux à ce titre que la mise en gage de sa pièce la plus précieuse à savoir « la Dame! ».

Dans sa partie célèbre contre Stepan Levitski à Breslau en 1912 Marshall (avec les Noirs) conclut par un étonnant pseudo-sacrifice de sa Dame, permettant à son adversaire de la capturer de trois manières différentes :

1.d4 e6 2.e4 d5 3.Cc3 c5 4.Cf3 Cc6 5.exd5 exd5 6.Fe2 Cf6 7.O-O Fe7 8.Fg5 O-O 9.dxc5 Fe6 10.Cd4 Fxc5 11.Cxe6 fxe6 12.Fg4 Dd6 13.Fh3 Tae8 14.Dd2 Fb4 15.Fxf6 Txf6 16.Tad1 Dc5 17.De2 Fxc3 18.bxc3 Dxc3 19.Txd5 Cd4 20.Dh5 Tef8 21.Te5 Th6 22.Dg5 Txh3 23.Tc5 Dg3!!

Sacrifices de Dames

0-1 si un pion reprend en g3, Ce2 suivi de mat ; si 24. Dxg3, Ce2+ suivi de Cxg3 avec gain d’une pièce).

La légende veut que les spectateurs inondèrent l’échiquier de pièces d’or après le dernier coup de Marshall, que Tim Krabbé considère comme le troisième coup le plus fantastique jamais joué.

Sacrifices de dame

622 pages

Sacrifices de Dames au format liseuse Kindle

Sacrifices de Dames: 3348 Diagrammes classés thématiquement par [Puglisi, Orazio]

Télécharger le fichier Pdf

Les deux livres suivants sont les deux tomes du livre ci dessus, la particularité de ces deux tomes, consiste dans le trait suivant:

Vous avez sur la page de gauche une planche de 6 diagrammes sans les solutions afin de vous faire travailler dans les conditions proches d’une partie. La page de droite étant identique mais avec les solutions!!

Tome 1 

Sacrifice de dame Tome1

Téléchargez un extrait gratuitement !

Tome 2

Sacrifice de dame Tome2

Téléchargez un extrait gratuitement !

Contact

Orazio Puglisi

Professeur FFE

0614351552

puglisiorazio@wanadoo.fr

oraziopuglisi@gmail.com