Contact




Orazio Puglisi

Professeur de la Fédération Française d’Echecs

Orazio le plus beau

06 14 35 15 52

puglisiorazio@wanadoo.fr

oraziopuglisi@gmail.com

 Cours collectifs et particuliers

Organisation de tournois

Manifestations diverses autour des Echecs

Professeur à l’Université du Temps Libre

Aix Marseille Aubagne

Conférencier

Formateur de la FFE

 « Les Echecs, un Langage  Universel »

Emmanuel Lasker

Mathématicien, Philosophe,

Champion du Monde de 1894 à 1921

Les échecs, « Roi des jeux, jeu des rois ! ». Le chiasme dit à lui seul l’enthousiasme et la ferveur pour ces soixante-quatre cases si célèbres.

Mais que sait-on vraiment de cette discipline ? Pratiquée aussi bien par les rois que par le roturier, son histoire n’en reste pas moins une inconnue du plus grand nombre.

Qui sait que le jeu est né aux Indes  au VIè siècle de notre ère, et que l’on y jouait à deux et puis à quatre ? Qui peut imaginer que l’échiquier de Charlemagne ne fut fabriqué que trois siècles après sa mort ?  Quel étonnement quand on découvre que Napoléon 1er n’était qu’un piètre joueur d’échecs ? Que dire du baron Van Kempelen, intriguant toutes les cours d’Europe avec son Automate aussi Turc qu’invincible, et cela au 18è siècle !

Riche de tant d’interprétations symboliques, véhicule obligé de multiples conceptions socio-politiques, cette «Pierre de touche de l’Intelligence » comme le soutenait Goethe, ne cesse de fasciner l’Orient comme l’Occident !

Levez le voile sur ce pan du patrimoine de l’humanité, à travers l’ensemble de mes interventions que ce soient mes cours, mes formations diverses, ou mes conférences !

Orazio Puglisi

Laisser un commentaire