Initiation au déplacement et à la prise du pion. Les pions sont différents des pièces. Quand on veut parler des pions et des pièces en même temps on parle de matériel. Le matériel Blanc et le matériel Noir.
Télécharger les fiches sur les pions
Les Pions Blancs Fiche 2 Les Pions Noirs Fiche 3 Les pions Blancs deux cases Fiche 4 Les Pions Noirs deux cases Fiche 5 Le pion blanc prend Fiche 6 Le pion noir prend Fiche 7 Le Pion avance d'une case exemples Fiche 8 Le Pion avance de deux cases exemples Fiche 9 Le pion avance de deux cases exemples (suite) Fiche 10 Le pion avance de deux cases exemples (suite) Fiche 11 Le Pion avance de deux cases exemples Fiche 12 Le Pion blanc prend exemples Fiche 13 Le Pion noir prend (Exemples) Fiche 14 Le Pion blanc prend Exemples suite Fiche 15 Le Pion blanc prend autres Exemples Fiche 16 Le Pion noir prend Exemples suite Fiche 17 Le Pion noir prend Exemples suite Fiche 18 Le Pion noir prend autres Exemples Fiche 19 Le Pion noir donne Echec Fiche 20 Le Pion blanc donne Echec Fiche 21 Le Pion blanc donne t'il EchecLes pions
Présenter au tableau les 8 pions blancs contre les 8 pions noirs.
(Ne pas oublier de prendre de bonnes habitudes mettre les blancs sur les rangées 1 et 2 et les noirs sur les rangées 7 et 8).
Donc pour ces pions mettre les pions blancs sur la rangée 2 et les noirs sur la rangée 7.
Ne pas oublier que ceci n’est qu’une habitude, on peut tout à fait inverser. Il faut simplement savoir que seul en partie officielle où l’on doit noter la partie, oblige à respecter ce point de détail !
Donc présenter la marche du pion. Ce dernier se déplace d’une case sur la colonne c’est la règle ( il ne recule pas, et ne va pas sur les côtés), l’exception est que sur sa case de départ le pion peut avancer si le joueur le décide, de deux cases. Après le pion avance d’une seule case.
Si le pion arrive « au bout » à savoir sur la 8è pour les Blancs, c’est la promotion du pion, il se transforme en pièce (dans 95% des cas une dame, sinon c’est une sous promotion (tour, cavalier, fou).
→ Un pion ne peut pas rester pion sur la 8è pour les Blancs et sur la 1ère pour les Noirs. Il doit y avoir promotion ou sous promotion.
→ Le pion ne peut pas se transformer en Roi !
Présenter la prise du pion, prise en diagonale d’une seule case ! Ne pas lésiner sur les exemples au tableau !
Dans la position ci-dessus si le trait est aux Noirs.
- Le pion c5 peut prendre le pion en b4 (il prend sa place).
- Le pion d4 peut prendre le pion en e3 (il prend sa place).
- Le pion g5 peut prendre le pion en f4 (il prend sa place).
Dans la position ci-dessus si le trait est aux Blancs.
- Le pion b4 peut prendre le pion en c5 (il prend sa place).
- Le pion e3 peut prendre le pion en d4 (il prend sa place).
- Le pion f4 peut prendre le pion en g5 (il prend sa place).
Ensuite passer au jeu 2 par deux. Les élèves joueront donc uniquement avec les pions, et comme il n’y pas encore de roi, la règle sera de faire promotion, la première promotion l’emporte, changer de couleur à chaque partie, laisser jouer plusieurs parties, et varier les adversaires.
→ Si vous avez un groupe impair faites intégrer un binôme, ce qui permet d’avoir sous la main chaque élève (faites tourner vos élèves afin de jouer contre chacun et ainsi faire un travail plus soutenu avec chaque élève !)
→ Si vous avez affaire à un groupe impatient et qui a du mal, pour des raisons diverses à se concentrer et à encaisser les consignes sur l’échiquier mural, vous avez la méthode radicale ! Donnez d’entrée les échiquiers aux élèves et vous passez de binôme en binôme afin de donner les consignes de jeu !