PSB

Cette page n’est pas terminée !!

Outils pour débutants

Ce système qui se veut universel (je joue la même chose avec les blancs et les noirs), permet au joueur débutant et qui n’a pas le temps ni forcément l’envie de se confronter à la théorie classique des débuts, d’avoir un outil opérationnel au plan clair !

Ce système (cet outil) consiste en une récitation de quelques coups (même pas 10) et une direction l’aile dame (envahir l’aile dame). Cependant il faudra développer (pas compliqué) cette capacité à identifier les types de position! Il y en a 4.(Les mêmes pour les blancs et les noirs !).

 

 

Cliquez sur les échiquiers pour lancer les vidéos !!

POSITION STANDARD BLANCHE (PSB)

Présentation générale

(Position type Anglaise 1.c4)

PSB

Note:Dans la vidéo je parle de la position standard 1 mais il faudra entendre maintenant position standard blanche PSB !

Jouer sur l’aile dame (avec comme point focal la poussée b4 pour les blancs ! Il faut simplement compter, sachant que les Noirs ne peuvent pas vous en empêcher. Pour les débutants faire attention si les Noirs contrôlent avec pièce(s) et/ou pion(s). Les verbes repères sont: « avancer » « ouvrir » les lignes en échangeant les pions, « rentrer », « prendre gagner ».

Cliquez sur les … pour accéder aux parties d’illustration !

Cliquez sur les images pour visionner les vidéos !!

Dans ces 4 parties d’illustration toutes les analyses sont rapides et superficielles l’objectif étant uniquement de s’imprégner de la philosophie blanche c’est à dire une attaque sur l’aile Dame !

Autre note, je parle de la Position Standard 1 dans ces vidéos il faudra entendre maintenant PSB (Position Standard Blanche qui se caractérise par la présence de tous les pions, et donc aucune colonne ouverte !)

Partie 1 d’illustration

Partie 2 d’illustration

Partie 3 d’illustration

Partie 4 d’illustration

Cours Utl 1 sur position standard

Cours Utl 2 sur position standard

 Petite vidéo sur les attaques noires prématurées !

Analyse partie élève

 Téléchargez le document Word sur PSB

Laisser un commentaire