Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

Psb g

Petit rappel concernant la Position Standard Blanche qui implique un jeu et un plan sur l’aile dame. Vous retrouvez la position de base dans le diagramme ci-dessous. La consigne est simple, avancer les pions sur l’aile dame. Faire attention aux colonnes qui s’ouvrent afin d’y installer ses tours ! Dans la Psb g c’est la colonne « g » qui sera exploitée, soit en tant que colonne ouverte ou semi ouverte !


La Position standard Blanche g Lohmann Heinrich 1953

La partie Lohmann Heinrich 1953

Les moments clés

Phase 1

Le début de partie a été bien traité par les blancs sur l’aile dame, les noirs ont joué correctement aussi !

Trait aux Blancs

Phase 2

Les Blancs auraient du jouer 14.b5 et continuer leur progression sur l’aile dame ! après la poussée 14.b5 il y a soit une ouverture de lignes soit sur la poussée, 14…c5 un trou en d5 favorable aux blancs ! 1-0

Trait aux Blancs

Phase 3

Les Blancs jouent 18.e4 une poussée stratégique nécessaire, pour empêcher un …e4 joué par les noirs qui eut été pénible pour les blancs ! 

Trait aux Blancs

Phase 4

Les Blancs prennent en f5 et ouvrent au centre !

Trait aux Blancs

Phase 5

Les Blancs prennent en f’4 et ouvrent ce coup la colonne « g » sur l’aile roi !

Trait aux Blancs

Phase 6

Les noirs gaffent !

Trait aux Noirs 

SYNTHESE :

 

  • La première idée générale est que les Blancs n’ont pas eu de continuité dans la conduite de la partie, après une première intention sur l’aile dame avec un 19.Fe3 douteux, les Blancs n’ont pas trouvé de suite sur l’aile dame. Par exemple à a5 eu été plus productif un simple 14.b5. 16.Ca4?! excentre le cavalier et ce dernier n’a pas de perspective sur l’aile dame.
  • Les deux premiers coups de tours sont obscurs ! Tc1 11.Tfd1, les Blancs n’ont pas les idées claires.
  • exf5 est la première vraie décision avec une intention plus centrale et une tentative d’exploiter la colonne « e » ! On verra par la suite que la partie se joua ailleurs encore !
  • 26…f4 avec une position égale, permet une décision importante avec gxf4 qui ouvre la colonne « g » avec une situation instable où les Blancs n’ont pas su organiser leurs pièces et exploiter la colonne « g ».
  • Dd1? Les Noirs loupent f3+ qui leur donne un gros avantage !
  • f3?
  • .. Tg6 ?? Les Blancs trouvent leur salut dans cette gaffe.

 

 En conclusion

Une partie mal menée avec les idées peu claires, où les Blancs ont tâtonné sur les 3 secteurs de l’échiquier ! Ils n’ont pas eu de plan unique et fluide sur l’aile dame par exemple et pourtant les Noirs ont laissé faire sur ce secteur !

© 2020 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén

Translate »