PSB c

POSITION STANDARD BLANCHE « c » (PSB « c »)

Jouer sur la colonne « c » qui s’ouvre et l’aile dame toujours. Installer un cavalier sur la case c5! Si la colonne « c » s’ouvre c’est le plus souvent par l’échange du pion c4 blanc avec le pion noir d5! Donc la case c5 peut-être assimilée à une case faible, car il n’y a plus que b6 pour contrôler cette case. Cependant si les Noirs jouent b6 (et c’est l’objectif des blancs que de forcer b6), ils affaiblissent pour toujours c6, et toute la diagonale du Fg2. Avec un cavalier en c5, vous avez 3 scénarii possibles.

Position standard blanche (Psc)

 

Soit le Cavalier reste en c5 et il sera très utile dans votre attaque sur l’aile dame (avancer les pions « a » et « b »), en cohérence avec le Fg2 et les Tours sur la colonne « c ».

Soit le Cavalier est pris en général avec le Fou, et les blancs restent avec la paire de Fous et leur continuent leur attaque sur l’aile Dame !

Soit les Noirs craquent et jouent b6 et dans ce cas là il faudra profiter de la colonne « c » encore plus intéressante avec c6 faible (si c6 est faible, c7 sera faible aussi et la colonne « c » sera l’axe royal de pénétration des Blancs)

 Cliquez sur les … pour accéder aux parties d’illustration !

Surveillez donc bien la case c5

(ainsi que la case c6 aussi qui sera sollicitée directement ou indirectement)

Vidéo d’illustration

Quand les Blancs déstructurent les Noirs avec Fg2 xCc6 !

(Une idée à retenir)

Pions doublés isolés sur colonne ouverte

Içi les Blancs ont donné leur bon Fou (en g2) pour déstructurer les Noirs (ils ont deux pions doublés « c » sur une colonne semi ouverte vous pourrez dans la partie d’illustration ci dessous Kaufman Whitemore comment ont exploité cette faiblesse structurelle !

 

 

Laisser un commentaire