Position standard blanche et noire!

Cette page n’est pas terminée !!

Outils pour débutants

Ce système qui se veut universel (je joue la même chose avec les blancs et les noirs), permet au joueur débutant et qui n’a pas le temps ni forcément l’envie de se confronter à la théorie classique des débuts, d’avoir un outil opérationnel au plan clair !

Ce système (cet outil) consiste en une récitation de quelques coups (même pas 10) et une direction l’aile dame (envahir l’aile dame). Cependant il faudra développer (pas compliqué) cette capacité à identifier les types de position! Il y en a 4.(Les mêmes pour les blancs et les noirs !).

 

Cliquez sur les échiquiers pour lancer les vidéos !!

POSITION STANDARD BLANCHE (PSB)

Présentation générale

(Position type Anglaise 1.c4)

Note:Dans la vidéo je parle de la position standard 1 mais il faudra entendre maintenant position standard blanche PSB !

Jouer sur l’aile dame (avec comme point focal la poussée b4 pour les blancs ! Il faut simplement compter, sachant que les Noirs ne peuvent pas vous en empêcher. Pour les débutants faire attention si les Noirs contrôlent avec pièce(s) et/ou pion(s). Les verbes repères sont: « avancer » « ouvrir » les lignes en échangeant les pions, « rentrer », « prendre gagner ».

Cliquez sur les … pour accéder aux parties d’illustration !

Cliquez sur les images pour visionner les vidéos !!

Dans ces 4 parties d’illustration toutes les analyses sont rapides et superficielles l’objectif étant uniquement de s’imprégner de la philosophie blanche c’est à dire une attaque sur l’aile Dame !

Autre note, je parle de la Position Standard 1 dans ces vidéos il faudra entendre maintenant PSB (Position Standard Blanche qui se caractérise par la présence de tous les pions, et donc aucune colonne ouverte !)

Partie 1 d’illustration

Partie 2 d’illustration

Partie 3 d’illustration

Partie 4 d’illustration

Cours Utl 1 sur position standard

Position standard blanche (Ps)

Cours Utl 2 sur position standard

Position standard blanche (Ps)

POSITION STANDARD BLANCHE « b »(PSB »b »)

Jouer sur la colonne « b » qui s’ouvre et envahir l’aile dame toujours. Doubler les Tours sur la colonne « b », forcer b6 (ce qui augmentera la force du Fg2) ce qui affaiblira la case c6 et ainsi toute l’aile Dame ! Si les Noirs jouent b6 donc, les deux Tours deviennent inopérantes! Dans ce cas insister et taper sur b6 avec a5 et c5 !

Deuxième idée préparer et jouer au centre avec e3 et d4, poussée soutenue par c3 (issu de b2xc3) !

 

Position standard blanche (Psb)

Exploitation de la colonne « b » et l’aile Dame !

Cliquez sur les … pour accéder aux parties d’illustration !

Percée au centre avec d4

Cliquez sur les … pour accéder aux parties d’illustration !

POSITION STANDARD BLANCHE « c » (PSB « c »)

Jouer sur la colonne « c » qui s’ouvre et l’aile dame toujours. Installer un cavalier sur la case c5! Si la colonne « c » s’ouvre c’est le plus souvent par l’échange du pion c4 blanc avec le pion noir d5! Donc la case c5 peut-être assimilée à une case faible, car il n’y a plus que b6 pour contrôler cette case. Cependant si les Noirs jouent b6 (et c’est l’objectif des blancs que de forcer b6), ils affaiblissent pour toujours c6, et toute la diagonale du Fg2. Avec un cavalier en c5, vous avez 3 scénarii possibles.

Position standard blanche (Psc)

Soit le Cavalier reste en c5 et il sera très utile dans votre attaque sur l’aile dame (avancer les pions « a » et « b »), en cohérence avec le Fg2 et les Tours sur la colonne « c ».

Soit le Cavalier est pris en général avec le Fou, et les blancs restent avec la paire de Fous et leur continuent leur attaque sur l’aile Dame !

Soit les Noirs craquent et jouent b6 et dans ce cas là il faudra profiter de la colonne « c » encore plus intéressante avec c6 faible (si c6 est faible, c7 sera faible aussi et la colonne « c » sera l’axe royal de pénétration des Blancs)

 Cliquez sur les … pour accéder aux parties d’illustration !

Surveillez donc bien la case c5

(ainsi que la case c6 aussi qui sera sollicitée directement ou indirectement)

Quand les Blancs déstructurent les Noirs avec Fg2 xCc6 !

(Une idée à retenir)

Pions doublés isolés sur colonne ouverte

Içi les Blancs ont donné leur bon Fou (en g2) pour déstructurer les Noirs (ils ont deux pions doublés « c » sur une colonne semi ouverte vous pourrez dans la partie d’illustration ci dessous Kaufman Whitemore comment ont exploité cette faiblesse structurelle !

POSITION STANDARD BLANCHE « d » (PSB »d »)

Position standard blanche (Psd)

Jouer au centre et sur la Colonne « d »

1ère idée doubler les Tours et rentrer sur la 7è ou 8è rangée !

2è idée exploiter un avant poste en d6 avec un fou ou un cavalier soutenu par e5 !

3è idée exploiter la case d5 parfois faible y installer un cavalier souvent soutenu par c4 et e4, en cas de prise les Blancs se retrouvent avec un pion passé soutenu

Cliquez sur les … pour accéder aux parties d’illustration !

Doubler (voire tripler) les pièces lourdes sur la colonne « d »

Exploiter un avant poste en d6 avec un fou ou un cavalier soutenu par e5 !

 

Exploiter la case d5 parfois faible y installer un cavalier souvent soutenu par c4 et e4, en cas de prise les Blancs se retrouvent avec un pion passé soutenu

 

 

POSITION STANDARD NOIRE (PSN)

(Anglaise en second 1…c5, ou position type Sicilienne dragon)

Jouer sur l’aile dame (avec comme point focal la poussée b5 pour les Noirs ! Il faut simplement compter, sachant que les Noirs ne peuvent pas vous en empêcher. Pour les débutants faire attention si les Noirs contrôlent avec pièce(s) et/ou pion(s). Les verbes repères sont avancer ouvrir les lignes en échangeant les pions, rentrer, prendre gagner.

Position standard noire (Ps)

Cliquez sur les … pour accéder aux parties d’illustration !

POSITION STANDARD NOIRE « b » (PSN « b »)

Jouer sur la colonne « b » qui s’ouvre et envahir l’aile dame toujours. Doubler les Tours sur la colonne « b », forcer b3 (ce qui augmentera la force du Fg7) ce qui affaiblira la case c3 et ainsi toute l’aile Dame ! Si les Blancs jouent b3 donc, les deux Tours deviennent inopérantes! Dans ce cas insister et taper sur b3 avec a4 et c4 !

Position standard noire (Psb)

Cliquez sur les … pour accéder aux parties d’illustration !

POSITION STANDARD NOIRE « c » (PSN « c »)

Jouer sur la colonne « c » qui s’ouvre et l’aile dame toujours. Installer un cavalier sur la case c4! Si la colonne « c » s’ouvre c’est le plus par l’échange du pion c5 noir avec le pion blanc d4! Donc la case c4 peut-être assimilée à une case faible, car il n’y a plus que b3 pour contrôler cette case. Cependant si les Blancs jouent b3 (et c’est l’objectif des Noirs que de forcer b3), ils affaiblissent pour toujours c3, et toute la diagonale du Fg7. Avec un cavalier en c4, vous avez 3 scénarii possibles.

Position standard noire (Psc)

Soit le Cavalier reste en c4 et il sera très utile dans votre attaque sur l’aile dame (avancer les pions « a » et « b »), en cohérence avec le Fg7 et les Tours sur la colonne « c ».

Soit le Cavalier est pris en général avec le Fou, et les Noirs restent avec la paire de Fous et leur attaque sur l’aile Dame !

Soit les Blancs craquent et jouent b3 et dans ce cas là il faudra profiter de la colonne « c » encore plus intéressante avec c3 faible (si c3 est faible, c2 le sera aussi et la colonne « c » sera l’axe royal de pénétration des Noirs).

Cliquez sur les … pour accéder aux parties d’illustration !

POSITION STANDARD NOIRE « d » (PSN « d »)

Jouer sur la colonne « d » qui s’ouvre et jouer au centre.

 Position standard noire (Psd)

Cliquez sur les … pour accéder aux parties d’illustration !

Les différentes méthodes pour jouer c5 contre 1.d4

Dans le cas où les Blancs joueraient d4, la question se pose de savoir si jouer 1…c5 est possible! Et bien oui et il y a deux méthodes

La méthode directe 1…c5 tout de suite et en cas de prise 2.d4xc5 les noirs ont deux méthodes soit 2…Da5 qui récupère tout de suite le pion c5 où un gambit avec par exemple 2…Cc6! Au passage si les Blancs prennent en c5 on se retrouvera dans la PSN « c ».

La méthode tranquille avec …d6/…Cd7 et …c5. Si les Blancs devaient encore prendre en c5 on se retrouvera encore dans la PSN « c ».

Position standard noire contre 1.d4

Cliquez sur les … pour accéder aux parties d’illustration !

Vous avez une autre voie pour faire face à d4 ! Jouer autre chose que c5 (que ce soit directement ou indirectement). Par exemple 1…f5 et la défense Hollandaise, 1…d5 et certainement le Gambit Dame, ou 1…Cf6 les défenses Indiennes !

Laisser un commentaire