Début Colle

Introduction

En guise d’introduction, je citerai, dans la langue de Shakespeare, le premier champion du monde par correspondance, C.Purdy :
 » A player who specialises in the Colle System needs to spend only about a tenth of the time studying the openings (for White) that he would otherwise have to. The Colle is the safest of all systems for White, and yet it is designed for kingside attack and therefore seldom leads to dull games »

I questions réponses

Qu’ est ce que le système Colle?

Le système Colle est caractérisé par les coups suivants :
1.d4 2.Cf3 3.e3 4.Fd3 5.0-0 6.Cbd2 et dès que les noirs jouent c5: c3.

Sur quels systèmes noirs, la Colle est-elle jouable ?

On peut la jouer sur tous les systèmes noirs possibles !
Mais je ne la conseille que sur les systèmes dits  » sur cases blanches  » i.e. :
Tout ce qui commence par 1.d4 d5, et les systèmes où les noirs jouent e6 et placent leur fou c8 en fianchetto (type ouest-indienne)

Que sont les systèmes  » sur cases noires  » et que jouer contre ?

Les systèmes sur cases noires sont tous ceux dans lesquels les noirs placent leur fou f8 en fianchetto (type est-indienne)
Pour ceux qui ne veulent pas étudier trop de théorie, l’attaque Barry (1.d4 Cf6 2.Cf3 g6 3.Cc3 d5 4.Ff4 Fg7 5.e3) est une bonne ouverture, on peut aussi jouer quand même la Colle, mais ce n’est pas aussi fort que dans les débuts sur cases blanches, sinon, si ça ne vous dérange pas d’étudier beaucoup de théorie, jouez les grandes variantes de l’Est indienne et de la Grünfeld…

Quel est le plan de base dans la Colle ?

La position de base de la Colle (après 1.d4 2.Cf3 3.e3 4.Fd3 5.0-0 6.Cbd2) peut sembler passive, par exemple avec le fou c1 qui est enfermé par ses propres pions, mais est en fait un ressort qui va se détendre par la poussée e3-e4, qui pose de gros problèmes aux noirs, comme nous allons le voir
Le plan des blancs peut sembler un peu paradoxal : ils enferment leur fou c1 au 3ème coup (3.e3), pour après préparer la poussée e4… pour le libérer !

Pourquoi ne pas jouer e3 après avoir joué le fou ?

C’est jouable, cette ouverture s’appelle la Torre (cf. mjae), un bon plan pour les noirs est de jouer (avec ou sans h6): b6, Fb7, Fe7, Ce4, sans c5 qui, annihile la pression que le Fg5 est supposé exercer par une série d’échanges.

Quel est le meilleur ordre de coups, pour atteindre la position de base ?

On peut jouer indifféremment 1.d4 ou 1.Cf3 (mais pas 1.e3 à cause de 1…e5). Peut être que 1.d4 est le plus simple :
Après 1.d4 d5, pas de problèmes, les coups sont interchangeables, après 1.d4 Cf6, on ne sait pas si les noirs vont adopter un système sur cases blanches ou sur cases noires. Le coup 2.Cf3 leur pose la question, soit les noirs jouent d5,e6 ou b6 (systèmes sur cases blanches), soit d6 ou g6 (système sur cases noires), après, il n’y a plus de problèmes.

II les noirs jouent d5

1.avec Cc6

1.d4 d5 2.Cf3 Cf6 3.e3 e6 4.Fd3 c5
les noirs mettent la pression sur le centre blanc. Ils doivent jouer ce coup, à un moment ou un autre, sinon, ils auront une position inférieure, sans contre jeu par exemple :
4…Fd6 5.Cbd2 Cbd7 6.0-0 0-0 7.e4 ! et les noirs doivent jouer 7…dxe4, laissant les blancs avec une supériorité centrale car s’ils continuent la symétrie par 7…e5 ? 8.exd5 Cxd5 (ou 8…exd4 9.Cxd4 Cxd5 10.Fxh7+) 9.dxe5 Cxe5 10.Cxe5 Fxe5 11.Fxh7+ ! un thème à retenir 11…Rxh7 12.Dh5+ suivi de Dxe5, avec un pion de plus
4…b6 est aussi joué quelques fois, les blancs peuvent changer de formation de pions, en adoptant un stonewall, dans de bonnes conditions : 5.Cbd2 Fb7 6.Ce5 ! Fd6 7.f4 0-0 8.Df3 ! un coup thématique dans ce style de position, les blancs empêchent Cf6-e4, avant d’attaquer à l’aile roi (0-0, g4, g5, Dh5, Tf3-h3 etc.)
5.c3
comme on l’a déjà dit, dès que les noirs jouent c5, les blancs répondent c3. Deux raisons à cela : d’une part pour assurer le repli du fou en b1 ou c2, si les noirs poussent c4, et d’autre part, pour pouvoir pousser e4 sans se soucier du pion d4.
5…Cc6
l’autre possibilité : 5…Cbd7 sera analysée en 2. , les coups 5…Fd6 et 5…Fe7, transposent dans les variantes principales, selon le développement du cavalier b8.
6.Cbd2 Fd6
contrairement à la variante Cbd7, il n’y pas de différences entre le fait que le fou sorte en e7 ou d6.
7.0-0

Cette position est la position clef de la variante 5…Cc6.
Avant de poursuivre plus loin, arrêtons-nous là un peu, pour signaler deux erreurs typiques, mais néanmoins très fréquentes :
7…c4 ? Ce coup montre une incompréhension de la position : comme on le sait, le plan des blancs est de pousser e4, pour limiter les effets de cette poussée, les noirs ont mis la pression sur le pion d4 (par c5 et Cc6), mais ils la relâchent, les blancs vont reculer leur fou en c2, puis pousser e4, et envisager une attaque à l’aile roi.
7…cxd4 ? est aussi faux : les blancs répondent 8.exd4, bilan : les noirs ont offert la diagonale c1-h6 au fou c1, et la colonne e à la tour f1 ; il faut noter que les blancs vont en profiter pour placer leur cavalier f3 sur l’avant-poste e5
7…0-0 8.dxc5 !
Un coup découvert par Capablanca, qui évite d’avoir un pion d isolé, comme dans la ligne 8.e4 ?! cxd4 9.cxd4 dxe4 10.Cxe4, bien que les blancs aient des compensations.
8…Fxc5 9.e4 !
ça y est, les blancs ont enfin poussé e4 , la menace positionnelle est e5, avec une forte attaque sur l’aile roi, souvent concrétisée par le sacrifice Fxh7.Les noirs ont trois coups pour parer e5, que l’on analysera séparément
9…dxe4
les noirs simplifient la position
10.Cxe4 Cxe4 11.Fxe4 Dxd1
les noirs rentrent souvent dans cette finale, qu’ils pensent pouvoir annuler facilement, mais il en va tout autrement : les blancs ont une bonne majorité à l’aile dame, la colonne d, et les noirs auront du mal à sortir leur fou c8.
9…Dc7
les noirs préviennent e5 .
10.De2
renouvelle la menace, 10.Te1 ? avec la même idée, se fait contrer par 10…Cg4 ! qui oblige la tour à revenir en f1.
10…Cg4 
(10…e5 est une erreur typique: 11.exd5 Cxd5 12.Fxh7+ ! Rxh7 13.De4+)
11.h3 Cge5 12.Cxe5 Cxe5 13.exd5 exd5 14.Cf3 Cxf3 15.Dxf3
et les blancs ont une excellente position, due au pion d isolé noir.
9…e5
la manière radicale d’empêcher e5 !
10.exd5 Dxd5 11.De2 Fg4 12.Ce4 ! Cxe4 13.Fxe4
avec une meilleure position pour les blancs.

2.avec Cbd7

1.d4 d5 2.Cf3 Cf6 3.e3 e6 4.Fd3 c5 5.c3 Cbd7
la différence majeure avec la ligne 5…Cc6, est que si les blancs jouent dxc5 avant de pousser e4, les noirs répondent Cxc5, qui gagne un temps sur le fou d3, et qui contrôle la case e4.Les noirs ont deux façons de jouer cette variante : avec Fd6 ou avec Fe7 :

a. avec Fe7

1.d4 d5 2.Cf3 Cf6 3.e3 e6 4.Fd3 c5 5.c3 Cbd7 6.Cbd2 Fe7 7.0-0 0-0 8.Ce5!
Les blancs ont l’intention de changer de structure de pions en jouant f4 (structure stonewall), de la même façon que dans la ligne 4…b6 :
8…Dc7
(ou 8…Cxe5 9.dxe5 Cd7 et les blancs vont avoir une bonne attaque sur l’aile roi, entre autre grâce à leur fou d3)
9.f4
si maintenant, les noirs prennent en e5, les blancs reprennent par fxe5, ouvrant la colonne f.
9…b6 10.Df3
et les blancs vont poursuivre par une  » attaque stonewall « .

b. avec Fd6

1.d4 d5 2.Cf3 Cf6 3.e3 e6 4.Fd3 c5 5.c3 Cbd7 6.Cbd2 Cbd7 7.0-0 0-0 8.Te1
la tour vient supporter l’avancée e4

8…Dc7 9.e4 ! cxd4 10.cxd4
les blancs préfèrent jouer avec un pion isolé, mais de bonnes compensations, qu’une partie  » plate  » après 10.Cxd4
10…dxe4 11.Cxe4 Cxe4 12.Txe4 !
Une manœuvre à connaître, les blancs vont transférer leur tour en h4, avec une forte attaque.
8…Te8 ?!
Nous suivons maintenant la partie Colle – O’Hanlon
9.e4 dxe4 10.Cxe4 Cxe4 11.Fxe4 cxd4 12.Fxh7+!? Rxh7 13.Cg5+

les noirs doivent se décider : g6 ou g8 ?
13…Rg6 ?
Le coup joué pendant la partie semble perdre :
14.h4! Th8 
(14…f5 15.h5+ Rf6 16.Dxd4+ Fe5 17.Dh4 avec une attaque monstrueuse.)
15.Txe6+ ! Ce joli coup force le gain, mais il y avait plus précis : 15.h5+ ! Txh5 (15…Rh6 16.Cxf7+ ou 15…Rf6 16.Df3+ gagnent facilement) et là 16.Txe6+ !! mène au mat : 16…fxe6 (16…Cf6 17.Dd3+ Rh6 18.Dh7 mat) 17.Dd3+ Rf6 18.Df3+ et le mat suit
15…Cf6 16.h5+ Rh6 17.Txd6 Da5 18.Cxf7+ Rh7 19.Cg5+ Rg8 20.Db3+ 1-0

13…Rg8
permet de faire nulle de justesse :
14.Dh5
Et là, non pas:
14… Ce5 ? 15. Txe5 !Fxe5 16. Dxf7+ Rh8 17. Dh5+ Rg8 18.b3 !!
et les noirs sont impuissants devant la menace 19.Dh7+ Rf8 20.Fa3+ Fd6 21.Dh8+ Re7 22.Dxg7 mat
ni
14… Cf6 ? 15. Dxf7+ Rh8 16. Te4 Cxe4 17. Dh5+ Rg8 18. Dh7+ Rf8 19. Dh8+ Re7 20. Dxg7# 
Mais:
14… Df6 ! 15. Dh7+ Rf8 16. Ce4 De5 17. cxd4 17…Dxh2+ !
17…Dd5 ? 18. Dh8+ Re7 19. Dxg7 Avec une forte attaque
17… Dxd4? 18. Dh8+ Re7 19. Fg5+ gagne
18. Dxh2 Fxh2+ 19. Rxh2
avec une finale égale

III Les noirs jouent un système type ouest-indienne.

Comme nous l ‘avons déjà dit, le début Colle est un bon moyen de contrer l’ouest indienne, en général, les noirs éviteront de jouer d5, ce qui transposera dans la variante 4…b6 du I.
1.d4 Cf6 2.Cf3 e6 3.e3 b6 4.Fd3 Fb7
les noirs peuvent jouer 4…Fa6, pour échanger le bon fou blanc. 5.Fxa6 (5.c4 !?) 5…Cxa6, et là, les blancs peuvent prendre l’avantage au centre par 6.e4 ! profitant du fait que 6…Cxe4 se fait réfuter par 7.De2 !
5.Cbd2 c5 6.0-0 Cc6
6…cxd4!? 7.exd4 Fe7 8.Te1 0-0 9.c3 d6! (9…d5? serait une grave faute positionnelle, les noirs fermant la diagonale a8-h1, et donnant la case e5.) 10.De2, les blancs vont poursuivre par Cf1-g3, Fg5 etc. avec une bonne attaque à l’aile roi.
7.c3 Fe7 

Dans cette position, les blancs ont deux possibilités : jouer e4 directement ou après une préparation par a3 :
8.e4 !? cxd4 9.cxd4 Cb4 !
les noirs forcent l’échange du fou blanc de cases blanches.
10.Fb1 Fa6 11.Te1 Cd3 12.Fxd3 Fxd3 cette position a été considérée comme supérieure pour les noirs, jusqu’à ce que le coup
13.d5 !
soit découvert.
les noirs ne peuvent ignorer l’avancée du pion : 13…0-0 ? 14.d6 ! suivi de 15.e5 qui gagne une pièce, les deux coups jouables, après 13.d5 ! sont 13…Dc8 et 13…exd5, qui mènent tous deux à des positions (trop) compliquées, c’est pourquoi je préfère :
8.a3 !
l’idée de ce coup est simple : les blancs vont jouer e4, sans avoir à craindre Cb4 ; la poussée b4 est aussi préparée.
8…0-0 9.e4 cxd4 10.cxd4 d6 11.De2 e5 12.d5 Cb8 13.b4
suivi de Fb2, Tac1, avec une excellente position, sans contre jeu pour les noirs.
8…d5 !? 9.b4 !
(le coup  » normal  » 9.Ce5 ne marche pas ici : 9…Cxe5 10.dxe5 Cd7 11.f4 c4 ! 12.Fc2 Cc5, suivi de Ce4)
9…cxd4 10.cxd4 0-0 11.Fb2
avec avantage blanc.

IV les noirs jouent un système sur cases noires

1.Type est indienne

Comme nous le savons déjà, la Colle n’est pas la meilleure ouverture pour contrer l’est indienne. Ce n’est pas très difficile à comprendre :les noirs placent leur fou en fianchetto à l’aile roi, ce qui limite les chances d’attaques blanches à l’aile roi ; les noirs ne jouent ni c5, ni d5, les blancs ne peuvent donc pas prendre ces pions pour cibles ; les blancs ont un fou en d3 et un cavalier en f3, les noirs vont jouer e7-e5, ce qui menacera e4. Voyons ce que ça donne en pratique :
1.d4 Cf6 2.Cf3 g6 3.e3 Fg7 4.Fd3 d6 5.0-0 0-0 6.c3 Cbd7 7.Cbd2 e5

les blancs doivent maintenant prendre en compte la poussée e4
8.Ce4 Cxe4 9.Fxe4 c6 10.dxe5 dxe5 11.Dc2 Rh8
les noirs, qui menacent maintenant f5 suivi de e4, ont une meilleure position
8.e4 Te8 9.Te1 Ch5
suivi de Cf4 est préférable pour les noirs
8.Dc2 Ch5
avec l’idée f5 est à peu près égal…

2.Type Benoni

La Benoni est aussi une ouverture sur cases noires. Mais comme l’a dit Gary Lane dans son livre The Ultimate Colle : « The best way to play against the Benoni is to avoid it! ».
En effet, en répondant par e3 à c5, les blancs empêchent les noirs de rentrer dans leurs schémas types.
1.d4 Cf6
si les noirs jouent directement 1…c5, les blancs peuvent répondre calmement 2.e3, qui va transposer dans la ligne principale.
2.Cf3 c5 3.e3
les noirs ont maintenant deux possibilités : prendre en d4 ou… ne pas prendre :
3…cxd4 4.exd4 g6 5.Fd3 Fg7 6.0-0 0-0
avec un léger avantage pour les blancs. Ils vont poursuivre par Te1 (pour tenter d’empêcher la poussée e5), Cbd2-e4 ou bien Cbd2-f1-g3, le fou c1 sera idéalement placé en g5.
3…g6 4.dxc5 !?
les blancs peuvent aussi jouer 4.Fd3, mais je préfère ce coup, qui amène des positions simples, avantageuses pour les blancs, sans risques.
4…Da5+
la seule bonne façon de récupérer le pion
5.Cbd2 Dxc5
(5…Fg7 6.a3 transpose)
6.c4 Fg7 7.a3
7.b3 est plus passif par exemple: 7…Cc6 (7…Ce4? 8.Cxe4 attaque la dame) 8.Fb2 0-0 9.Fe2 d5 10.0-0 dxc4 11.Cxc4 Td8 12.Dc1 Fe6 13.Cd4 Cxd4 14.Fxd4 Dc7 15.Fe5 Dc5 16.Fd4 Dc7 17.Fe5 ½ – ½ Iglesias.J-Soyez.C 2003
7…0-0 8.b4 Dc7 9.Fb2

les blancs vont poursuivre par Fe2, 0-0,Db3,Tac1-c2,Tfc1 etc. avec une bonne position. Un autre plan est le transfert de la dame en a1 par Tac1-c2,Da1

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