Attaque Durkin

Attaque Durkin

1.Ca3

L’ouverture Durkin, également appelée Attaque Durkin ou Attaque Sodium, est très rarement jouée. Il s’agit du coup : 1.Ca3

Attaque Durkin

Attaque Durkin Test

Cette sortie maladroite du cavalier-dame ne permet pas réellement aux blancs de profiter de l’avantage de jouer en premier. Posté en a3, le cavalier n’exerce pas d’influence sur le centre, et a très peu de cases à sa disposition. Il est vraisemblable que les blancs seront amenés à le déplacer à nouveau, ce dès les premiers coups de la partie, peut-être en jouant c4 : alors le cavalier viendra soit recapturer en c4 (ex : 1. Ca3 d5 2. c4 dxc4 3. Cxc4), soit se positionner en c2. S’il s’agit là du plan des blancs, mieux eut valu pour eux qu’ils jouent c4 au premier coup (ouverture Anglaise), car il s’agit d’un coup bien plus fort. Comme de nombreuses ouvertures rares, la Durkin doit la plus grande part de son intérêt au fait qu’elle requiert peu de préparation sur les ouvertures.

Elle tient son nom de Robert Durkin (1923-?) du New Jersey. Quant au nom « Attaque Sodium », il tient au fait que Na est le symbole chimique de l’élément soude.

L’histoire du jeu d’échecs a donné à certaines des variantes de l’ouverture Durkin un nom :

  • Le Gambit Durkin se joue ainsi : 1. Ca3 e5 2. Cc4 Cc6 3. e4 f5.

  • Et la variante Celadon ainsi : 1. Ca3 e5 2. d3 Fxa3 3. bxa3 d5 4. e3 c5 5. Tb1.

 

 Cliquez sur les …pour consulter les parties d’illustration !

 

Laisser un commentaire