Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

La saga Karpov Kasparov

« Karpov-Kasparov »

4348345_3_cef3_anatoli-karpov-et-garry-kasparov-lors-d-un_dcb3b2c9a23db36df81e6e0c7e357acd

Le Monde 

Par Guillaume Fraissard

Anatoli Karpov et Garry Kasparov lors d’un match en 1986.

C’est l’histoire d’un affrontement qui dépassa largement le cadre serré de l’échiquier. Une lutte de style, un combat idéologique, une bataille politique, même, entre deux joueurs d’échecs hors pairs deux hommes que tout opposa et qui dominèrent le monde des échecs dans les années 1980 et 1990. Karpov et Kasparov, les deux « K » les plus célèbres de l’histoire des échecs. 144 parties disputées dont 104 nulles, 21 victoires pour Garry Kasparov, 19 pour son rival Anatoli Karpov. Un duel d’anthologie qui ouvre de formidable manière cette nouvelle collection documentaire de France 5, qui remplace désormais les portraits de la série « Empreintes ».

L’histoire de cette lutte entre Karpov et Kasparov démarre véritablement en 1975. Karpov est alors le champion incontesté de la discipline avec l’Américain Bobby Fisher. En refusant de disputer le championnat du monde 1975 contre le Russe, Fisher ouvre, sans le savoir, l’ère du duel Karpov-Kasparov.

Ironie de l’histoire, c’est Alexandre Nikitine, alors entraîneur de Karpov, qui va servir de déclencheur. En 1976, celui-ci apprend que son protégé mène une tractation secrète avec Fisher pour organiser une rencontre. Furieux, Nikitine dénonce la manœuvre aux autorités soviétiques et se fait renvoyer par Karpov. Il jure alors de se venger et jette son dévolu sur un petit prodige de 14 ans, Garry Kasparov.

UN CONDENSÉ D’HISTOIRE POLITIQUE ET HUMAINE

Tout oppose alors les deux hommes. Là où Karpov apparaît comme le pur produit de l’URSS – une famille slave pure souche, un père ouvrier, une mère au foyer –, Kasparov présente un autre profil. Il est originaire de la république d’Azerbaïdjan, né d’un père juif et d’une mère arménienne, tous deux ingénieurs dans le pétrole.

Mais la différence ne s’arrête pas là. Leur style aussi sont à l’exact opposé. Face à l’échiquier, Karpov reste de marbre, cache ses émotions. « Pour un joueur, il est important de ne pas laisser apparaître son état. Il faut se tenir en permanence sous contrôle », explique-t-il aux deux réalisateurs de ce film passionnant, Jean-Charles Deniau et Sergueï Kostine.

Face à lui, le bouillonnant Kasparov, toujours porté sur l’attaque. « Je suis plus émotionnel, prêt à prendre des risques, explique ce dernier. C’est mon style. Pour moi, la vie, c’est une tentative de découvrir toujours quelque chose de nouveau. »

Les deux champions se retrouvent d’octobre 1984 à février 1985 pour un championnat du monde mémorable. Mené 5-0, Kasparov renverse la vapeur, forçant la nomenklatura soviétique, acquise à Karpov, à interrompre la partie pour protéger son héros national. La suite est un petit régal. Un condensé d’histoire politique et humaine, parfaitement commenté et illustré, où se mêlent la fin de l’Union soviétique et le destin des deux « K ». Karpov et Kasparov, « deux rois pour une couronne ».




Poster un Commentaire

© 2024 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén