Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

Fourchette de cavalier

Vidéos en bas de la page !

Aux échecs, une fourchette est un coup tactique qui attaque deux pièces adverses ou plus à la fois, ceci afin d’obtenir un avantage matériel. En effet, l’adversaire ne pouvant protéger qu’une seule des deux pièces attaquées, l’autre sera perdue. On parle d’une pièce « faisant une fourchette » et de pièces « prises en fourchette ».

Fourchette de Cavalier

On peut distinguer les types de fourchette d’après le type de la pièce attaquante. Par exemple, dans une fourchette de cavalier, c’est un cavalier qui attaque en général deux pièces adverses en même temps. Tous les types de pièce, y compris le roi, sont susceptibles de faire une fourchette, avec cette réserve qu’un roi ne peut pas prendre en fourchette une pièce qui le menacerait car il est interdit de se mettre en échec. N’importe quels types de pièce peuvent être pris en fourchette.

Le cavalier est souvent utilisé pour les fourchettes et il est le plus redoutable car aucune des pièces menacées ne peut le prendre (sauf si c’est un autre cavalier auquel cas la fourchette n’est en général pas effective).

Les pions sont également souvent utilisés pour prendre en fourchette des pièces adverses: en avançant, un pion peut attaquer deux pièces en diagonale, vers la gauche et vers la droite.

Dans le diagramme, ci-dessous, les Noirs avec une tour de moins semblent perdus. Toutefois ils jouent 1… b3-b2 qui fait une fourchette entre les deux tours blanches et en capture une quoi qu’il arrive.

Le terme de « fourchette royale » est quelquefois utilisé pour désigner la situation où le roi et la dame sont pris en fourchette, qui résulte généralement en une perte de la dame.

Les fourchettes les plus simples ne pourraient survenir de façon directe qu’avec des joueurs débutants. Cependant elles peuvent être combinées avec d’autres éléments tactiques et survenir au terme de combinaisons de plusieurs coups, elles sont alors tout aussi dévastatrices dans les parties entre joueurs de fort niveau.

© 2020 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén

Translate »