Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

La case assimilée forte

Une case assimilée forte (virtuellement forte) est une case qui ne peut être contrôlée par un pion (meilleur moyen de contrôler une case) sous peine de générer une case faible stricte.

Sicilienne

Ici la case c4 est assimilée forte. Si les Blancs jouent b3 pour chasser le Cc4 la case b3 sera définitivement faible d’autant plus faible qu’elle est éminemment accessible. La case c4 est systématiquement (ou presque) assimilée forte pour les Noirs et donc faible pour les Blancs dans la Sicilienne, puisque la poussée 3.d4 génère la case assimilée forte pour les Noirs en c4. A ce titre il est fortement conseillé d’y installer un cavalier ou même toute autre pièce.

La case c4 dans la sicilienne

La case Kasparov

 

Pourquoi insérer ici le mat Orazio ? 

Le cavalier en f5 pour les Blancs est partie structurante de ce tableau de mat (l’un des plus beaux !!!). Vous aurez aussi son symétrique avec les Noirs en f4 !

Le Mat Orazio

Pourquoi insérer ici le mat d’Anastasie ? 

Le cavalier en f5 pour les Blancs est partie structurante de ce tableau de mat car il bondit structurellement en e7 la cases typique du mat d’Anastasie ! Vous aurez aussi son symétrique avec les Noirs en f4 pour bondir en e2 !

 

Le Mat d’Anastasie

La case e4

La case e5

La case d4

La case d5

La case f4

La case f5

La case c3

La case c4

La case c5

La case c6

La case e6

La case e3

 

Autres cases

 

© 2024 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén