Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

Jeu sur l’aile Roi

L’action sur l’aile roi où se trouve le plus souvent le roi adverse est le chemin le plus naturel. On y joue pour mater ! Toutefois et par expérience cette ambition si souvent spectaculaire est de fait longue voire très longue. Elle soufre souvent d’un jeu adverse sur l’aile dame ou pire encore au centre. Concernant le jeu adverse sur l’aile dame, il est fortement conseillé de juguler son action par un « a » joué au bon moment ou tout autre moyen. Pour l’action centrale adverse il est vital d’enrayer toute action de ce type, confirmant cette règle que toute action centrale doit l’emporter sur une action latérale.

Prenons l’exemple du début Bird  typique de cette attaque sur l’aile roi.

Prenons le schéma idéal où tout se passe bien, les Noirs n’entreprennent rien au centre ou sur l’aile dame. Bon j’ai un peu forcé la dose, mais c’est le genre de partie que l’on peut gagner contre un joueur débutant !

Dans la partie ci dessous, les Blancs jouent le même plan, mais les Noirs commettent deux actes positifs. Ne pas roquer et avancer rapidement sur l’aile dame. Ce qui rend la partie moins claire pour les Blancs. Les Noirs après a4 vont ouvrir l’aile dame et le jeu fort probablement va se décaler sur ce secteur. Les Blancs auraient du intercaler au 9è coup a4 un coup classique pour stabiliser l’aile dame et le camp Blanc peut entrevoir plus de possibilités sur ses amours premières : l’aile Roi. Par expérience (dans la Bird en tout cas), les Blancs même dans ce schéma plus positif ont malgré tout des difficultés à s’imposer.

Les Noirs jouent au centre. Le Gambit From est un exemple radical d’action au centre, où les Noirs essaient d’exploiter « la dangereuse » e1-h4. Bien évidemment les Blancs ont les moyens de faire face à une réaction aussi radicale. Il suffit de s’emparer de la théorie. Mais jouer la Bird et subir ce type de Gambit c’est s’avancer dans des eaux peu tranquilles même armé de la théorie !

Autre exemple où les Noirs jouent au centre avec la préparation de …e5 qui donne une position égale.

Un autre exemple avec la Variante Escaillon dont l’objectif est de préparer la poussée centrale en d4. Une poussée rarement bonne pour les Blancs qui ont tout intérêt à empêcher tout jeu au centre s’ils veulent continuer leur plan sur l’aile dame.

Les Blancs font face à la variante Escaillon en adoptant la Seconde forme du Début Bird qui offre la possibilité de fermer le centre; bien utile pour les Blancs.

Les Blancs verrouillent définitivement le centre en transposant de la Bird vers un Stonewall Blanc.

♦ J’ai voulu à travers cet exemple du Début Bird démontrer les limites de l’action sur l’aile roi. Il est conseillé avant d’y entreprendre quoi que ce soit surveiller le jeu de l’adversaire sur l’aile dame et surtout au centre. De fait une confirmation de cette réalité de la puissance de l’action centrale aux échecs !

attaque aile roi quand noirs f5

Parties diverses sur l’aile roi

Cliquez sur les…pour accéder à toutes les parties d’illustration !

Exploiter la colonne « f »

Cliquez sur les…pour accéder à toutes les parties d’illustration !

Exploitation de la colonne « g »

Cliquez sur les…pour accéder à toutes les parties d’illustration !

Exploitation de la colonne « h » 

Cliquez sur les…pour accéder à toutes les parties d’illustration !

 

Poster un Commentaire

© 2022 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén

error: Contenu protégé