Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

Exploiter la case c4

POSITION STANDARD NOIRE « c »

(PSN « c »)

La colonne « c » dans la sicilienne est une véritable institution et constitue l’axe d’attaque depuis des siècles pour les Noirs. Lors de l’ouverture (semi ouverture après d4xc5), les Blancs perdent le contrôle de la case « c4 », malgré les apparences. On peut considérer cette case c4 comme assimilée forte pour les Noirs dans le sens où si les Blancs veulent contrôler cette dernière, ils n’ont plus que b3 ce qui affaiblirait définitivement la case c3, avec un haut niveau d’accessibilité donc de faiblesse, par les pièces noires lourdes sur la colonne « c » ainsi que le Fg7.

La case c4 dans la sicilienne

 

 

 

 

Télécharger le pdf

 

 

 

La consigne est donc d’installer un cavalier sur la case c4 ! (un fou c’est moins efficace). Dès lors les noirs feront face à un des trois scénarios ci dessous. La particularité et la force de cette idée est qu’elle repose sur une donnée structurelle à savoir la faiblesse de cette case c4 assimilée forte. L’explication de cette notion de case assimilée forte est présentée dans les écrits ci-dessous. En attendant mémorisez qu’une case assimilée forte est pour ainsi dire une case forte…

Plus bas dans l’article vous pourrez découvrir d’autres idées qui seront autant de fil conducteur pour la conduite de la partie noire !

Scénario 1 : Le Cavalier reste en c4 et les Noirs auront un très bon avant poste avec notamment une pression sur les cases e3,b2,a3. Il sera donc très utile dans l’attaque sur l’aile dame (avancer les pions « a » et « b »), en cohérence avec le Fg7 et les Tours sur la colonne « c ».

 

Scénario 2 : Les Blancs donnent le fou contre le cavalier et les Noirs empochent la paire de fous. De plus les Noirs en général reprennent avec la tour, ce qui facilitera la mise de la batterie constituée des deux tours ! Ne pas oublier l’apport des pions « a » « b » dans la stratégie noire.

Scénario 3 : Les Blancs jouent b3 avant ou après la venue du cavalier et la case c3 devient faible définitivement ce qui est certainement le cas le plus prometteur ! Si c3 est faible, c2 le sera aussi. De ce fait via la colonne « c » affaiblie toute l’aile dame sera à la disposition des Noirs.

 

Le piège de Honfi et la case c4

 

Regardez comme les Noirs exploitent la case c4 !!!

Cliquez sur les … pour accéder aux parties d’illustration !

Surveillez donc la case « c4 » et l’exploitation de la colonne « c » et souvent avec b3 provoquant l’affaiblissement de la case « c3 »

Dans certains cas les pions blancs « c » se retrouvent doublés !!

Exemple de partie  

 

Les Noirs ne peuvent pas jouer Ca5 ou Cd4 pour atteindre la case c4 !

Les deux cavaliers sur c4

Analyses diverses

 

Sacrifice en a3

Sacrifices en b2

Lutter contre c4 tenu par b3

La case c5

La case c2

La case c3

Le Fou en c4

Les pièces lourdes sur la colonne « c »

La séquence Fe6/Fc4

Le sacrifice de qualité en c3

Le coup qui gagne

 

© 2024 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén