Travailler le milieu de partie




Voilà un domaine très important ‘mais qu’y a t’il de négligeable aux échecs ? Ce traitement des milieux de partie est difficle mais passionant. Le joueur débutant rencontre souvent des problèmes à ce niveau. Si les ouvertures ont un côté agéable c’est qu’elles reposent essentiellement sur la mémoire que l’on ne peut pas considérer comme ce qu’il y a de plus haut en matière de cérébralité. Le milieu de partie repose surtout lui sur des qualités plus subtiles, l’intelligence pure, l’expérience,la créativité, l’intuition, la capacité à prendre une décision. On rencontre peu de littérature sur cette thématique (l’essentiel portant sur les ouvertures me semble t’il). Pour ma part c’est un chapitre très important. Comment aider un joueur plus ou moins débutant à prendre la bonne décision, le bon chemin. Les points suivants sont fondamentaux dans la prise de décision.

L’ouverture implique une profonde compréhension de la philosophie de l’ouverture. Le milieu de partie garde les traces structurelles de l’ouverture ( D’où le titre par exemple, « Les idées cachées dans les ouvertures» de Reuben Fine).

Quelles sont ces idées, ces repères qui guideront notre choix?

Zone d’invasion ( Aile roi, Aile dame, Centre).

Les colonnes ouvertes.

Les colonnes semi ouvertes.

L’espace.

Le complexe case forte case faible.

Les majorités de pions (Capacité à créer un pion passé).

La pièce mal placée.

Niveau de coordination ou de désorganisation des pièces.

Etc…

Eléments de méthode pour travailler ces points.

Analyse de ses propres parties et noter la bonne ou mauvaise décision

Travail avec chessbase.

Créer un dossier par ouverture ou défense

Charger nombre de parties sur l’ouverture ou défense en question

Noter les points particuliers et surtout les idées poursuivies pour chaque partie analysée (Une fiche analytique par partie avec une synthèse à la fin de la fiche pour rappeler les points (ou le point essentiel) exploité.

Dans ma méthode je fonctionne ainsi et je travaille le milieux de partie issus de mon répertoire strict plutôt que de travailler des thématiques du milieu de jeu générales. Par exemple si on veut travailler l’exploitation d’une case forte de façon théorique et générale, on prendra des exmples de cases fortes de notre répertoire. Une idée toute simple mais oh combien utile!