Valaurie Drôme Novembre 2017

Séminaire échecs Valaurie Drôme
Jeudi 2 Novembre 2017 au Dimanche 5 Novembre 2017
Séminaire échecs Valaurie Drôme

 Le Mas de Lily Rose

Séminaire échecs Valaurie Drôme

 Les Contamines

26230 Valaurie

Tél : 06 10 48 11 59

lemasdelilyrose@yahoo.fr

 

L’hôtel

Séminaire échecs Valaurie Drôme

Les chambres

Séminaire échecs Valaurie Drôme

La salle de séminaire

Séminaire échecs Valaurie Drôme

 

Nouveau lieu typique de la Drôme Provençale, cet hôtel restaurant se situe à Valaurie, petit village situé entre Montélimar et Grignan. Ancienne Ferme du XVIIème siècle, cette bâtisse en pierre est équipée de 12 chambres, un restaurant avec cheminée d’époque, d’une belle terrasse ombragée et d’une piscine isolée au dos d’une ancienne bergerie.
Les jours de beau temps, vous pourrez déjeuner sur une terrasse pavée de pierre à l’ombre de nos arbres , tilleul centenaires , catalpas et mûriers.

Séminaire échecs Valaurie Drôme

Jeudi 2 Novembre 2017 au Dimanche 5 Novembre 2017
7 repas du jeudi 2 midi au dimanche 5 Novembre midi ( plat+dessert)
 3 nuitées en chambre single ou double (2, 3 et 4 Novembre)
3 petits déjeuners (3, 4 et 5 Novembre)
Départ : dimanche 5 Novembre après le déjeuner.
Tarif
349€ en Single
 518€ en double
 Inscription validée après réception du chèque d’acompte de 30%
Boissons et cafés en sus
Programme Echecs
Travail sur les Finales
Analyse de finales issues
Anglaise (PSB)
Sicilienne (PSN)
Stonewall
Bird
Frais de participation
125 euros
Elèves Orazio 
100 euros
Contact et inscriptions
Orazio Puglisi
0614351552
puglisiorazio@wanadoo.fr
oraziopuglisi@gmail.com
Jeudi 2 Novembre 2017 au Dimanche 5 Novembre 2017

Au jeu d’échecs, la finale « commence quand la réduction du matériel rend le danger de mat immédiat suffisamment faible pour que les rois sortent de leur retraite et participent au combat. »1. Il est difficile de lui fixer des limites précises, et certaines parties ne connaissent pas cette dernière phase, car elles s’interrompent plus tôt (par mat, abandon, ou nulle précoce).

Bien qu’elles soient souvent négligées ou redoutées par les joueurs amateurs, les fins de partie constituent un aspect très intéressant du jeu d’échecs, aussi bien sur les plans technique, didactique ou artistique, souvent étroitement mêlés. Publié depuis 1982 et régulièrement mis à jour, l’Encyclopédie des finales d’échecs présente un classement systématique des finales : le code ECE et tente de présenter un panorama exhaustif des finales : 5 volumes publiés et 9000 positions analysées. Depuis, le monde des finales est devenu un espace de recherche privilégié pour les ordinateurs.

Sur le plan technique, une connaissance mininale des finales est nécessaire pour déterminer s’il vaut encore la peine de poursuivre la partie ou non, par exemple. De nombreux pédagogues – à commencer par Siegbert Tarrasch – considèrent d’ailleurs que l’apprentissage du jeu d’échecs doit commencer par l’étude des finales. La seconde justification d’une connaissance, au moins minimale, c’est de permettre au joueur de concrétiser l’avantage matériel ou positionnel qu’il a acquis.

Les finales élémentaires 

Les finales de pions