Scid

 

Téléchargez SCID

Les amateurs jouant en compétitions au sein de leurs clubs ont besoin de se préparer avant l’affrontement, et ceci d’autant plus que le niveau est élevé.

Ainsi les joueurs constituent leurs propres répertoire d’ouvertures, vérifient la ligne de jeu de certaines finales et enfin, pour ne rien vous cacher, jettent un coup d’œil sur le comportement de leurs adversaires lors du début de partie selon qu’il aient les blancs ou les noirs.

Je constate que la très grande majorité des joueurs utilisent actuellement le sacro-saint couple infernal Fritz-ChessBase qui est très efficace pour progresser pour peu que l’on se donne la peine de l’utiliser régulièrement.

Dans ce petit monde des échecs, il existe à présent un logiciel qui arrive à maturité. SCID Shane’s_Chess_Information_Database est une application qui permet de gérer des bases de données échiquéennes sous windows, Linux et Mac Os comme l’indique Wikipédia et qui plus est distribué en Licence_publique_générale_GNU.

Initialement développé par Shane Hudson , SCID est à présent maintenu et amélioré par un collectif. De mon point de vu, les versions précédentes semblaient bien prometteuses mais l’interface me paraissait quand même un peu vieillotte et d’un usage peu pratique. A présent je dois avouer que les fonctionnalités et l’ergonomie de la version actuelle 3.7.3 sont sont nettement améliorées et je pense que cela vaut la peine de voir cela plus en détail…