New York et Lyon 1990

New York et Lyon 1990

  • Kasparov bat Karpov : 12,5 – 11,5 (+4 -3 =17).

Cette fois, Karpov doit passer à nouveau par la phase finale du tournoi des candidats. Il bat successivement Jóhann Hjartarson en quart, Arthur Youssoupov en demi et Jan Timman en finale. Il est encore impressionnant dans ce match prévu en douze parties en écrasant son adversaire 6,5 – 2,5 (+4 -0 =5).

Le match contre Kasparov se déroule en deux phases : du 8 octobre au 7 novembre 1990 au Hudson Théâtre de New York puis du 24 novembre au 31 décembre 1990 au palais des Congrès de Lyon. Après la candidature malheureuse de Marseille, une ville française avait obtenu l’organisation d’un championnat du monde grâce aux relations échiquéennes de son maire, Michel Noir.

À mi-parcours, le score est d’une victoire partout. La phase lyonnaise est plus passionnante. Après quatre parties nulles, Kasparov prend peu à peu l’avantage et obtient douze points à l’issue de la vingt-deuxième partie. Il est donc sûr de conserver son titre. Les deux dernières parties n’eurent d’intérêt que pour la répartition des sommes en jeu. Karpov gagne la vingt-troisième. En cas d’égalité les gains sont partagés mais une nullité à la dernière partie offre la victoire finale à Kasparov (12,5-11,5).