Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

Le sens de l’urgence

Page en construction

Vaste programme ! Parmi les capacités à maîtriser (même s’il faut toutes les maîtriser…) le « sens de l’urgence » est l’une des plus fondamentales. Ce dernier passe même avant le Calcul et l’évaluation qui sont les deux autres temps de l’analyse. Et cela est logique car l’analyse (calcul et évaluation) à côté de l’urgence, c’est comme se soucier de ramasser les feuilles mortes du jardin alors que la maison brûle !!!

La grande question est : comment développer ce sens de l’urgence ? Mauvaise nouvelle, cette capacité ne se met pas en place rapidement, loin de là !

Le seul remède est le travail et l’expérience, je vous l’avais dit mauvaise nouvelle ! Cette aptitude se met en place à « force de travail » et s’installe naturellement. Et en cela c’est une bonne nouvelle…il suffit de travailler seul ou accompagné !

 

Prenons l’exemple ci dessous !

Que joueriez vous avec les Blancs

 

Dans la position ci-dessous les Blancs de toute évidence attaquent sur l’aile roi alors que les Noirs tentent leur chance sur l’aile dame. Une question se pose. Les Blancs doivent ils continuer dans leur intention ou doivent ils juguler le plan des Noirs qui après la poussée 28…c4 auront un jeu très actif.

Dans la partie les Blancs ont pris la décision de continuer dans leur attaque directe sur le roi adverse. Ce qui fut un bon choix, d’autant plus et à y regarder de plus près que les Blancs ont peu à proposer pour freiner l’avancée noire sur l’aile dame.

 

© 2022 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén

error: Contenu protégé