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Le Parcours du cavalier

Parcours du cavalier

Le problème du cavalier (ou encore polygraphie ou algorithme du cavalier ou cavalier d’Euler) est un problème mathématico-logique fondé sur les déplacements du cavalier du jeu d’échecs (une case partageant un côté commun puis une case en diagonale dans la même direction). Un cavalier posé sur une case quelconque d’un échiquier doit en visiter toutes les cases sans passer deux fois sur la même.

Un exercice très ludique qui amène de la variété aux animations. On pourrait penser à une animation un peu restrictive, ce qui n’est pas tellement faux, mais qui a la vertu d’être très ludique et très appréciée. De plus cette animation a le réel et très concret avantage de rapidement passer de la connaissance à la maitrise du déplacement du cavalier en développant particulièrement l’anticipation !

Cet exercice peut-être fait aussi sur une simple feuille à carreaux ce qui permet d’éviter toute confusion sur la position précédente du cavalier.

Il est à noter comme l’a souligné Euler dans ses travaux sur cet exercice que l’on arrive dans certains cas à des parcours constituants des carrés magiques !

 

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