La méthode « au feeling »



Jouer au feeling mais surtout choisir une direction. Le joueur débutant joue au feeling mais sans direction. Sa partie relève de la guerilla (pas bien) et non de la stratégie (Bien).

Une direction c’est quoi ? La stratégie aux échecs c’est « rentrer ».

« Une direction c’est opter pour une invasion de l’aile dame du centre ou de l’aile roi !»

Et oui on pensait que c’était compliqué les échecs, non c’est très simple. Donc la « méthode hard » consiste à choisir une direction et de s’y tenir.

Exemple 1: Je choisis l’aile dame. (invasion de l’aile dame et je n’oublie pas)

Avec les Blancs

Je choisis 1.c4 (dans l’esprit anglais) et je joue en cohérence par exemple 2.g3 et Fg2 et la vie est belle. Le Fg2 m’indique la direction, il ‘maide beaucoup et boum j’ai un deuxième contrôle sur d5 et si je joue Cc3, j’ai un troisième contrôle, une bonne base de travail. Je peux continuer avec a3 b4 et plus j’avance sur l’aile dame mieux c’est. Plan simple et aussi féroce que discret (d’où sa férocité) plutôt qu’une attaque grossière sur l’aile roi, souvent spectaculaire mais de fait longue.

Petite variante … et si je commencais avec 1.g3 il m’indique l’aile dame et pourquoi ne pas le garder actif avec un Ce2 voire retomber dans la ligne classique ci dessus.

Avec les Noirs

Je choisis 1…c5 avec les mêmes coups que l’anglaise mais transposés… pour me retrouver dans une siclienne dragon ou type dragon.

Exemple 2 : Je coisis l’aile roi (Invasion de l’aile roi et je n’oublie pas)

Avec les Blancs

Je choisis 1.f4 (symétrique par rapport à c4) et je joue un début Bird. En cohérence je peux continuer par exemple 2.Cf3 3.e3 4.b3 5.Fb2 et pourquoi pas 6.Fd3 7.0-0 8.De1 9.Dh4 avec attaque sur l’aile roi …

Petite variante … et si je comencais avec 1.b3 (un début Larsen ) il m’indique l’aile roi et soit jouer dans l’esprit Larsen soit retomber dans un début Bird.

Avec les Noirs

Je choisis 1…f5 avec les mêmes coups que le début Bird mais transposés… pour se retrouver dans une Bird en second. (Ou position type Hollandaise).

 Autre idée. Jouer 1.g4 (Un début Grob) ou 1…g5 dans l’esprit Basman original peu connu et a le mérite donc de sortir des sentiers battus.

Exemple 3 : Je coisis le centre (Invasion du centre et je n’oublie pas)

« Les intentions centrales sont les plus productives mais les plus complexes ! »

Je ne développe pas car je vais en reparler dans la méthode classique et mon approche justement qui tient compte de cette difficulté à jouer au centre.

Avec les Blancs

Je choisis 1.e4 ou d4.

Avec les Noirs

Selon le coup blanc Je choisis 1.e5 ou d5.