Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

Généralités sur les Fous

Aie les cases noires! Que n’entends t’on ce slogan en club mais quel en est le sens exactement ? C’est simple le joueur qui pâtit de cette faiblesse vient de perdre le contrôle des cases noires par la perte du fou de cases noires. Idem pour la couleur inverse.

Si on reprend la terminologie de Hans Kmoch on parlera de Mélanopénie, à savoir une faiblesse des cases noires donc ! Kmoch parle même de Mélanoarchie pour un contrôle total des cases noires !

Avant d’expliciter ces notions, rappelons quelques notions de base, en se voulant au maximum clair !

Un fou c’est une couleur, le fou noir noir a besoin des cases noires pour circuler.

Plus il peut circuler plus il est fort et utile : voilà pour la définition d’un bon fou !

Moins il peut circuler moins il est fort et utile ! Voyons quelques positions pour expliciter plus en détail cette problématique du fou par rapport aux cases. Bien évidemment cette analyse et cette présentation est valable par symétrie pour le fou et les cases blanches.

Bien évidemment il faut rappeler quelques définitions

Un bon fou c’est quoi ? Réponse : Un bon fou est un fou qui circule !

Qu’est-ce qu’un fou qui circule ? Réponse : Un fou qui n’est pas gêné par ses pions sur la même couleur de case.

Un mauvais fou c’est quoi ? Réponse : Un mauvais fou est un fou qui ne circule pas !

Qu’est-ce qu’un fou qui ne circule pas ? Réponse : Un fou qui est gêné par ses pions sur la même couleur de case.

On parle de « complémentarité des couleurs » quand les pions sont sur la couleur opposée  de la couleur des cases où circule le fou.  S’il y a complémentarité des couleurs cela est bon. Le fou peut circuler.

S’il n’y a pas complémentarité des couleurs le fou est gêné par ses propres pions bloqués sur la couleur de circulation du fou.

Dans le diagramme ci-dessous nous avons affaire à quatre fous parmi les pions sur cases Blanches et sur cases Noires. Je vous laisse deviner quels sont les bons fous et quels sont les mauvais !

Le fou en c7 est le mauvais fou des Noirs, il est même très mauvais car tous les pions sur la couleur de circulation de ce fou en c7 ! Le bon fou noir est le Fou en f7 qui n’est pas gêné par les pions noirs sur cases noires !

« Il y a complémentarité des couleurs pour le fou en f7 » Le fou est bon car il circule.

« Il n’y a pas complémentarité des couleurs pour le fou en c7 » Le fou est mauvais car il ne peut pas circuler sur les cases noires occupées par les pions.

Chez les Blancs le bon fou est le fou en c3 qui circulant sur les cases noires n’est pas gêné par les pions sur blanc.

Mais il y a pire. Si vous regardez la position ci dessus la plupart des pions peuvent jouer et libérer la couleur correspondante ! Donc les mauvais fous peuvent redevenir fort ! Voyez la position ci dessous où les chaînes de pions sont bloquées (les pions ne peuvent pas jouer).

Vous pouvez constater par vous même à quel point les fous sont définitivement mauvais ! Les pions noirs bloqués sur noir ne peuvent pas du tout jouer, ce qui enterre pour toujours le fou en c7. Idem pour le fou en d1 bloqués sur blanc par les pions noirs bloqués sur noir !

Dans le diagramme ci-dessous prenez le temps de vérifier la qualité des deux fous et jugez par vous même !

Dans le position ci-dessus le bon fou (ou le moins mauvais) est le fou noir en d7 car il peut jouer le coup gagnant Fxh3 et le pion g2 va tomber avec les pions g3 et h4 von gagner !

 

© 2022 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén

error: Contenu protégé