Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

Généralités sur les Fous

Aie les cases noires! Que n’entend-on ce slogan en club mais quel en est le sens exactement ? C’est simple le joueur qui pâtit de cette faiblesse vient de perdre le contrôle des cases noires par la perte du fou de cases noires. Idem pour la couleur inverse.

Si on reprend la terminologie de Hans Kmoch on parlera de Mélanopénie, à savoir une faiblesse des cases noires donc ! Kmoch parle même de Mélanoarchie pour un contrôle total des cases noires !

Pour les cases blanches et la perte de contrôle de ces dernières le même hans parlera de Leucopénie pour la faiblesse  des cases blanches, Mélanoarchie pour un contrôle total des cases blanches.

Avant d’expliciter ces notions, rappelons quelques notions de base, en se voulant au maximum clair !

Un fou c’est une couleur, le fou noir noir a besoin des cases noires pour circuler idem pour les cases blanches.

Plus il peut circuler plus il est fort et utile : voilà pour la définition d’un bon fou !

Moins il peut circuler moins il est fort et utile ! Voyons quelques positions pour expliciter plus en détail cette problématique du fou par rapport aux cases. Bien évidemment cette analyse et cette présentation est valable par symétrie pour le fou et les cases blanches.

Bien évidemment il faut rappeler quelques définitions

Un bon fou c’est quoi ? Réponse : Un bon fou est un fou qui circule !

Qu’est-ce qu’un fou qui circule ? Réponse : Un fou qui n’est pas gêné par ses pions sur la même couleur de case.

Un mauvais fou c’est quoi ? Réponse : Un mauvais fou est un fou qui ne circule pas !

Qu’est-ce qu’un fou qui ne circule pas ? Réponse : Un fou qui est gêné par ses pions sur la même couleur de case.

On parle de « complémentarité des couleurs » quand les pions sont sur la couleur opposée  de la couleur des cases où circule le fou. Le fou n’est pas gêné par ses propres pions.  S’il y a complémentarité des couleurs cela est bon. Le fou peut circuler.

S’il n’y a pas complémentarité des couleurs le fou est gêné par ses propres pions bloqués sur la couleur de circulation du fou. Si les pions sont sur la même couleur que le fou mais qu’ils peuvent jouer cela n’est pas un problème pour le fou. Les problèmes arrivent quand les pions sont bloqués sur la même couleur que le fou.

Dans le diagramme ci-dessous Fig.1 nous avons affaire à quatre fous parmi les pions sur cases Blanches et sur cases Noires. Je vous laisse deviner quels sont les bons fous et quels sont les mauvais !

Fig.1

Le fou en c7 est le mauvais fou des Noirs, il est même très mauvais car tous les pions sur la couleur de circulation de ce fou en c7 ! Le bon fou noir est le Fou en f7 qui n’est pas gêné par les pions noirs sur cases noires !

« Il y a complémentarité des couleurs pour le fou en f7 » Le fou est bon car il circule.

« Il n’y a pas complémentarité des couleurs pour le fou en c7 » Le fou est mauvais car il ne peut pas circuler sur les cases noires occupées par les pions.

Chez les Blancs le bon fou est le fou en c3 qui circulant sur les cases noires n’est pas gêné par les pions sur blanc.

Toutefois dans la Fig.1 les fous gênés en d1 pour les Blancs et c7 pour les Noirs ne sont pas si mauvais car les pions qui les bloquent peuvent jouer et libérer la couleur de circulation de ces derniers. Donc les mauvais fous peuvent redevenir fort !

Par contre dans la Fgi.2 chaînes de pions sont bloquées, les pions ne peuvent pas jouer.

Fig.2

Vous pouvez constater par vous même à quel point les fous sont définitivement mauvais ! Les pions noirs bloqués sur noir ne peuvent pas du tout jouer, ce qui enterre pour toujours le fou en c7. Idem pour le fou en d1 bloqués sur blanc par les pions noirs bloqués sur noir !

Dans le diagramme ci-dessous prenez le temps de vérifier la qualité des deux fous et jugez par vous même !

Fig.3

Dans le position ci-dessus Fig.3 le bon fou (ou le moins mauvais) est le fou noir en d7 car il peut jouer le coup gagnant Fxh3 et le pion g2 va tomber avec les pions g3 et h4 von gagner !

Fig.4

Dans la figure ci-dessus Fig.4 que penser du Fg2 à part qu’il est fort malgré les apparences ! Oui il est très utile car il participe du surcontrôle de la case d5, le verrou central car il empêche tout projet central pour les Noirs. Certes à certains égards il est en effet mauvais car il est bloqué par e4. La réalité est que les deux sont vrais. Cependant il faut surveiller que ce Fg2 garde sa part positive; le surcontrôle de la case d5.

Dans cette position Fig.4, il est à noter (même si position est hors-sol) le pion e4 peut jouer et donc libérer le Fg2.

Exemple

Fig.5

Dans la figure ci dessus Fig.5 le Fg2 par la présence du pion d5 est devenu purement et simplement mauvais, très mauvais. Dans ce cas il faut rester vigilent et penser à recycler ce Fg2 via h3 ou f1.

Précision : Le Fg2 est très mauvais, pour aller plus dans le détail, car les pions blancs e4 et d5 sont bloqués par les pions e5 et d6. Si ces derniers devaient disparaitre le Fg2 pourrait revivre sur la grande diagonale h1 a8.

© 2024 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén