Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

En EURL

L’EURL est une SARL qui ne comporte qu’un seul associé. Elle permet à l’entrepreneur qui exerce seul de se mettre à son compte en société. Cela lui permet de bénéficier de certains avantages qu’il ne pourrait pas obtenir en individuel (l’EIRL le permet toutefois) :

  • Les bénéfices d’une EURL sont par défaut imposables à l’impôt sur le revenu (sauf si l’associé unique est une société). Une option pour l’impôt sur les sociétés est toutefois possible. Depuis le 11 décembre 2016, une EURL peut également être au régime micro-entreprise lorsque le gérant associé unique est une personne physique ;
  • L’option pour l’impôt sur les sociétés permet de déduire du bénéfice imposable les rémunérations du dirigeant ;
  • Cette option permet également d’optimiser la rémunération du dirigeant grâce à la possibilité de distribuer des dividendes ;
  • Se mettre à son compte en EURL permet d’accueillir de nouveaux associés en passant en SARL.

L’EURL présente un inconvénient par rapport à la SASU au niveau des dividendes. En effet, les dividendes perçus par le gérant associé unique d’une EURL sont soumis aux cotisations sociales.

En contrepartie, le chef d’entreprise qui souhaite se mettre à son compte en EURL doit respecter un formalisme juridique. Par exemple, il doit rédiger des statuts pour créer son entreprise. Ensuite, des règles de fonctionnement sont à suivre (approbation des comptes, modification des statuts…).

© 2022 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén

error: Contenu protégé