Ce cycle d’initiation est destiné au groupe qui ne sait pas du tout jouer aux échecs et qui ne connait pas du tout le déplacement des pièces. Par expérience et cela se fera naturellement il est important d’intégrer ce cycle et de le moduler selon l’auditoire ! Il est bien évident que si vous avez un groupe d’adultes ou d’enfants vous devrez adapter cette méthode. Puisque je parle de méthode, libre à vous de modifier ou de considérer ce cycle d’initiation sous une forme plus ou moins différente. Le cycle que je vous propose constitue une trame d’enseignement et structurera la suite de vos animations ou séances ! Libre à vous de le modifier selon vos idées !
→ Il est à noter que cette méthode implique une formation par étape avec à chaque fois du matériel réduit.
→ La méthode par étape semble naturelle car progressive et convient le plus souvent, mais on peut envisager les choses autrement. Je vous en propose quelques unes ci dessous :
- Faire jouer d’entrée avec toutes les pièces !
- Envisager l’apprentissage des déplacements via le mat. C’est à dire de proposer des mats simples avec des pions, ou avec des tours ou cavaliers etc…
- Autre méthode à découvrir ou à inventer.
Dans le cas d’un groupe d’enfants à la limite vous n’auriez pas besoin de ce cycle car il existe une petite astuce bien pratique bien connue, à savoir fonctionner en binôme. Vous associez un enfant qui « sait jouer » à un enfant totalement débutant (qui ne connait pas du tout le déplacement des pièces et pions). Profitez en pour valoriser « l’élève professeur » qui aura pour mission de former « l’élève apprenti ». Ne vous faites pas trop d’illusion sur les « élèves professeur » qui le plus souvent (sauf exception) n’ont que des bribes plus ou moins importantes du déplacement des pièces ! Cependant il aura l’avantage d’avoir les bons mots d’enfant à enfant pour une bonne pédagogie. En tout cas il sera à coup sûr gratifié valorisé par une mission de grand ! En tout cas cela vous évite un travail fastidieux d’apprentissage des règles. Bien évidemment une fois les binômes constitués vous devrez avec énergie passer de duo en duo à des fins de supervision active. Il est à noter qu’avec les enfants c’est la méthode la plus naturelle, mais vous pouvez adopter la méthode par étape selon les capacités du groupe ou pour tout autre cas de figure !
Insistez sur les notions de base :
- Développement.
- Roque.
- Centre.
- Altérité.
Dans le cas d’un groupe d’adultes il est possible selon les capacités de l’audience de fonctionner en binôme comme avec les enfants. Toutefois et par expérience cette méthode par étape semble plus appréciée car elle rassure, surtout pour les séniors ! Plus les séniors sont âgés plus il faudra procéder avec lenteur patience et répétition. Ne soyez pas étonné par la lenteur de certains pour des notions qui semblent évidentes pour vous mais pas forcément pour eux !
→ Pour une plus grande clarté, prenez garde de ne pas confondre étape 1, 2, 3 etc avec les séances d’animation. L’idée est simple, si vous devez passer à l’étape 2 peut-être que vous en serez par exemple à la séance 4 si vous avez estimé qu’il était nécessaire de passer par deux ou trois séances de répétition pour maitriser l’étape 1 (par exemple l’étape une sur les pions uniquement).
Pour finir, je suis sûr que l’intégration et la maîtrise de cette trame pédagogique vous donnera un modus operandi bien pratique dans de nombreux cas. Elle vous donnera assurance et efficacité !