Une entreprise en nom propre signifie que l’entrepreneur s’engage seul et en son nom. Contrairement aux sociétés, il n’y a pas création d’une personnalité juridique distincte.
La création d’une société implique la création d’une personne morale, donc distincte de votre personne de dirigeant. Patrimoine professionnel et patrimoine personnel sont donc dissociés.
Lors de la création de votre entreprise, il est important de se poser les bonnes questions.
- Quel niveau de complexité administrative pouvez-vous supporter lors de la création ?
- Quel type de gestion pourrez vous assurer une fois l’entreprise créée ?
- Sur le long terme, votre modèle d’entreprise nécessite-t-il une certaine flexible (pour accueillir de nouveaux associés par exemple) ?
En vous posant ces questions, vous pourrez déterminer le type d’entreprise le plus adapté à votre projet.
Si vous lancez votre activité seul, la création de l’entreprise en nom propre n’est pas le seul modèle de société à votre disposition. Certaines sociétés peuvent être créées par un entrepreneur seul : l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) et la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). Sur le long terme, vous pourrez éventuellement accueillir un ou plusieurs autres associés en transformant l’EURL en SARL (société à responsabilité limitée) et la SASU en SAS (société par actions simplifiée).
Toutefois, les démarches pour créer une société, même unipersonnelle, restent importantes et pus complexes que pour une entreprise en nom propre. En effet, la création d’une société peut être longue, fastidieuse et coûteuse. A contrario, l’entreprise en nom propre n’a pas de personnalité juridique distincte, ce qui limite les démarches administratives. En revanche, si vous souhaitez par la suite accueillir un autre associé, il faudra alors changer de structure juridique et opter pour une société.
Autre différence majeure, le régime d’imposition. Bien que certains modèles juridiques permettent de choisir votre régime, les entreprises en nom propre sont généralement imposées à l’impôt sur le revenu (IR), alors que le modèle de la société est soumis au régime de l’impôt sur les sociétés (IS). Pour optimiser l’imposition de vos bénéfices, il est donc nécessaire de calculer quel type d’impôt sera le plus intéressant pour vous.
Ainsi, si vous vous lancez seul, que vous recherchez une création relativement rapide, simple, et à moindres frais, et que vous n’avez a priori pas vocation à vous associer à moyen terme, l’entreprise en nom propre semble plus appropriée.