Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

La case très forte

La case très forte, un concept qui m’est personnel est une case qui ne peut plus être contrôlée par un pion de l’adversaire (bon là c’est la définition d’une case forte) et contrôlée deux fois par un pion, ces derniers n’étant pas contestables par un pion. Mais comme une image en dit plus long, vous pouvez visualiser ce concept avec le diagramme ci-dessous !

 

Vous pouvez constater donc que le Cavalier en d5 n’est pas délogeable par un pion ! Il est soutenu par e4 et c4 non contestables par un pion ?

Et même la base de e4 et c4 à savoir b3 et f3 ne sont pas contestables !

L’une des particularités de la case très forte consiste dans le fait que la technique de lutte habituelle contre un Cavalier sur sa case forte qui est de contester et supprimer les pions contrôlant la case forte n’est plus applicable ici dans le diagramme ci-dessus. (Si la case forte reste forte car non contrôlable par un pion adverse la pièce sur la case forte n’est plus protégée par un pion et donc chassable à souhait !)

L’autre technique pour lutter contre une pièce sur sa case forte est de la prendre, mais ici la conséquence serait de créer un pion passé soutenu, ce qui n’est pas mieux par la menace de la promotion de ce pion !

Trait aux Blancs

 

Trait aux Blancs

 

 

 

 

© 2024 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén