Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

L’initiative

L’initiative est la possibilité pour l’un des deux camps de commencer une action offrant des perspectives d’avantage matériel ou positionnel, forçant ainsi le camp adverse à en tenir compte sous peine de basculer en position inférieure ».

L’initiative est dans une partie d’échecs un avantage qui, selon José Raúl Capablanca, ne doit être abandonné que contre un autre avantage : gain matériel ou meilleure position. Cette supériorité matérielle acquise permettra au joueur de prendre de nouveau l’initiative car c’est elle qui assure la victoire. L’échec et mat n’est d’ailleurs finalement que le fait de forcer l’adversaire à se retrouver attaqué dans une position dont il ne peut se sortir.

Voilà pour la définition Wikipédia

Savoir prendre l’initiative aux échecs fait partie des armes à acquérir pour devenir un bon joueur. Nous commençons par vous présenter les différents concepts liés à l’initiative avant de vous présenter notre conférence sur ce thème.

***

L’initiative est l’art d’enchaîner les attaques pendant plusieurs coups pour mettre son adversaire sur la défensive. Cela dure un moment, c’est éphémère. Et si on ne saisit pas l’occasion de prendre l’initiative, elle peut ne plus se présenter à nous… Notons qu’on fera la différence entre une attaque classique qui vise une faiblesse de l’adversaire et l’initiative qui est plus diffuse, plus fugace.

Quand prendre l’initiative ?

Dès l’ouverture ! Certains joueurs n’hésitent d’ailleurs pas à sacrifier des pions pour accélérer leur développement et l’obtenir. Mais il existe une situation particulière dans laquelle il faut chercher l’initiative : si notre adversaire fait une erreur dans l’ouverture. Si vous voyez qu’une des règles d’ouvertures habituelles n’a pas été respectée, vous pouvez donc tenter de « punir » votre adversaire en prenant l’initiative.

Nous en profitons pour vous rappeler les règles principales de stratégie des ouvertures ICI.

Cependant, comme vous verrez dans la conférence ci-dessous, l’initiative peut apparaître aussi dans les autres phases du jeu d’échecs : dans le milieu de jeu et même en finales. Et parfois, même si c’est plus rare, cette technique permet de sauver une situation compromise.

Place désormais à la conférence donnée par le grand-maître Tigran Gharamian. En plus de deux parties commentées sur l’initiative aux échecs, Tigran vous montrera également une étude (une composition) et vous racontera son histoire. Bon amusement !

Lien

« Même si gagner du matériel vous excite, n’acceptez aucun sacrifice qui fasse cadeau de votre initiative à l’ennemi. » Aaron Nimzovitch.

L’initiative est une action offensive durable qui force votre adversaire à la défense!

 

Acheter le livre

 

L’initiative est le moment où un joueur prend une décision qui lui donne un avantage et l’installe dans une offensive durable qui force l’adversaire à la défense ou à la réaction et non pas l’action !

Quelles sont les sources de l’initiative ?

Les Gambits

Sacrifices de pion

Sacrifices de Pièces

Les Gains de Temps

Les attaques de Mat

En finale

 

 

© 2024 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén