Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

L’espace

L’espace aux échecs est délimité par les 64 cases de l’échiquier sur lequel les différentes pièces se déplacent et s’opposent. L’espace avec le temps et la puissance sont les trois éléments fondamentaux du jeu d’échecs.

La maîtrise de l’espace et l’avantage spatial  qui en résulte est un avantage stratégique si dans le même temps les pièces de l’adversaire sont entravées dans leurs mouvements. Il peut par exemple être avantageux d’avoir un ou plusieurs pions dans le camp de l’adversaire, pour autant qu’ils soient suffisamment soutenus par d’autres pièces. Sinon il y a danger que les pions soient gagnés par les pièces adverses. Il n’est donc pas suffisant de conquérir de l’espace, celui-ci doit être sauvegardé avec assez de matériel.

L’Avantage spatial consiste à contrôler une plus grande partie de l’échiquier que son adversaire et d’ainsi disposer de plus d’espace de manœuvre pour les pièces. Un avantage spatial est l’indice d’un avantage positionnel mais ce n’est cependant pas toujours le cas. De nombreuses ouvertures, en particulier pour les noirs, se résument à laisser l’avantage spatial à l’adversaire avant d’attaquer ses pièces avancées. Inversement, il existe aussi des ouvertures dans lesquelles une pièce est sacrifiée afin d’obtenir un avantage spatial encore supérieur.

L’avantage spatial dans les ouvertures et les milieux de parties est souvent déterminé par la structure des pions mais en fin de partie la position des pièces, en particulier le roi, détermine l’avantage spatial.

Voilà pour les définitions Wikipédia !

Pour ma part je définirais l’espace de la façon suivante :

Le point central est la structure (pions) avancée des pions, c’est l’essentiel. La position des pièces par leur présence dans le cas adverse peuvent aussi amener des possibilités !

Des pions avancés ça veut dire quoi concrètement ?

  • Des pions qui contrôlent des cases dans le camp adverse et autant de cases indisponibles pour ce dernier !
  • Les pions se rapprochent de la 8è ou 1ère et font promotion parfois.
  • Des pions qui avancent, permettent une ouverture de lignes favorable (si cette dernière est correctement réalisée) notamment aux Tours sur les colonnes. Dans l’Anglaise il arrive souvent que le Fg2 est un contrôle surpuissant et stratégique de la grande diagonale blanche.
  • Mais c’est aussi des motifs tactiques possibles ! (Pions et/ou pièces).
  • Et pour finir un mélange de ces différents paramètres peuvent advenir !

Voyons cela à travers quelques exemples. Sinon plus bas dans cette page vous aurez quelques positions sur cette notion d’espace dans les quatre cas. Sicilienne, Stonewall, Anglaise, Pillsbury.

Si nous devions résumer la problématique de l’espace, nous pourrions avancer cette formule.

« Chacun chez soi »

Si je ne peux pas rentrer chez toi, toi tu une rentres pas chez moi (surtout avec les pions !)

 

Premier cas dans l’anglaise où les Noirs ont perdu quelques cases dans leur propre camp sur l’aile dame. A noter le coup gagnant 30.d6 (comme la pointe de touche de la stratégie blanche sur l’aile dame) qui gagne avec un cavalier en a6 bien pathétique qui n’a plus de case ! Une séquence très élégante.

Trait aux Blancs

L’erreur fondamentale (Dans l’anglaise ) bien connue pour les noirs est de laisser avancer les Blancs sur l’aile dame. On peut résumer la bonne attitude des Noirs par …a5 quand les blancs jouent a3. Et d’un seul coup la position est plus tranquille pour les Noirs. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui fait l’infériorité du plan sur l’aile dame pour les Blancs (avancée des pions sur l’aile dame) par rapport au plan royal : Jouer au centre.

 

 

Dans la Sicilienne

Dans l’Anglaise

Dans l’attaque Pillsbury

Dans le Stonewall

© 2024 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén