Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

L’échec intermédiaire

Faire un don par Qr Code

Au jeu d’échecs, la tactique est la capacité de mener une attaque ou une défense afin d’obtenir un avantage tangible (matériel ou positionnel). Elle fait appel à la capacité de calcul et repose sur des manœuvres, des sacrifices et des combinaisons. La tactique se distingue de la stratégie, qui porte sur des plans et des avantages positionnels à long terme.

Une des fondations de la tactique est l’ attaque double : l’adversaire ne peut contrer les deux attaques simultanément, et perd un avantage au coup suivant. Dans cette catégorie, on peut citer la fourchette, l’enfilade, l’attaque à la découverte, l’attaque rayons X, l’élimination d’un défenseur, la surcharge et l’interférence. Le clouage tombe aussi partiellement dans cette catégorie, bien que le défenseur ne soit pas forcé de répondre à la menace, et le clouage peut persister. Le clouage est donc parfois plus stratégique que tactique.

Différents types de tactiques interviennent souvent dans une combinaison. Comme les tactiques de base évoquées plus haut, la combinaison vise à obtenir un avantage et à restreindre les possibilités de l’adversaire, mais elle est plus complexe et peut s’étendre sur plusieurs coups.

Les ordinateurs d’échecs sont très performants en ce qui concerne la tactique, mais ont peu de notions de stratégie. Le développement de la technologie font que la grande force tactique des ordinateurs ont pris le pas sur les humains au jeu sur l’échiquier, ce qui fait dire que les échecs sont plus un jeu de tactique que de stratégie. Les ordinateurs n’ont pas de notion de fourchette ou d’attaque à la découverte, etc., mais appliquent des règles simples et évaluent des millions de positions possibles, dont beaucoup sont inutiles.

 

L’échec intermédiaire

© 2025 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén