B. −
C. −
1. Piège à bascule pour oiseaux et petits animaux nuisibles (belettes, fouines, rats). Échapper au trébuchet. Raboliot chassait toujours, car il fallait manger, colletait, furetait, posait des trébuchets (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 304).
François Boucher
Huile sur toile
Vers 1751Style Louis XIV
- Dimensions (L × l × h) 51 × 4,5 × 59 cm
Dans une clairière, une fillette revêtue d’un costume de paysanne achève l’installation d’un trébuchet – piège à oiseaux muni d’une bascule. Derrière elle, un premier piège à filet a déjà été tendu. Comme pour Le Petit Pêcheur (GOB 35/1), les couleurs vives du costume contrastent avec l’harmonie des tons bleu-vert du paysage.
La fillette pourrait s’inspirer d’un personnage de théâtre ou d’opéra à l’instar de Lisette, une bergère du ballet-pantomine « La Vallée de Montmorency » de Charles-Simon Favart (« Lisette triomphante attache sa cage aux arbres, apres avoir vu Babet jetter la sienne de depit. », Histoire anecdotique et raisonnée du théâtre italien, t. VI, 1769, p. 37, cité par Standen, 1994, p. 120).Historique :
Ce tableau appartient à une suite de cartons représentant des enfants en costume contemporain se livrant à des activités campagnardes – travaux de la ferme, jardinage, jeux champêtres…Exécuté par François Boucher, l’ensemble servit de modèle à la garniture en tapisserie d’un ensemble de sièges, commandé aux Gobelins par la marquise de Pompadour à l’entrepreneur Jacques Neilson. Destiné au château de Bellevue, puis déplacé à l’hôtel d’Évreux après la vente du domaine, ce mobilier pourrait correspondre aux quatre fauteuils, au canapé, aux deux bergères et aux trois chaises « couvert[s] de tapisserie des Gobellins » d’après des « desseins de M. Boucher représentant des enfans » figurant dans l’inventaire après décès de la favorite en 1764 (Fenaille, 1907, IV, p. 387).
Cinq cartons de la suite des « Enfants campagnards » sont aujourd’hui conservés au Mobilier national. La série en comprenait autrefois une vingtaine dont certains intégrèrent le décor du château de Crécy, alors en possession de la favorite.
L’œuvre a été restaurée en 2013 à l’occasion de l’exposition « Les Gobelins au siècle des Lumières ».
Trait aux Blancs
Trait aux Blancs
Trait aux Blancs
Trait aux Blancs