Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

Le Mat de Blackburne





2502 Diagrammes pour maîtriser les tableaux de mat (Format liseuse)

2502 Diagrammes pour maîtriser les Tableaux de Mat par [Professeur FFE, Orazio Puglisi]

2502 Diagrammes pour maîtriser les tableaux de mat(Version papier)

 

 

Le mat de Blackburne

Le mat de Blackburne se donne avec deux Fous et un Cavalier contre un Roi qui est à l’extrémité de l’échiquier, avec l’aide d’une pièce de l’adversaire pour bloquer la dernière issue. Un Fou donne le mat sur une case adjacente au Roi en étant protégé par le Cavalier.

L’autre Fou contrôle l’autre diagonale, tandis que le Cavalier protège aussi une issue que le Fou donnant le mat ne peut contrôler (une pièce de l’adversaire peut aussi bloquer cette issue). Enfin, une pièce de l’adversaire bloque la dernière issue sur l’extrémité de l’échiquier.

 

Trait aux Noirs

Londres
1880
N.N / JH Blackburne

1… Dxh3+ (1… Dg3 2. hxg4 Dh4#) 2. gxh3 Fxe4#

 

Joseph Henry Blackburne (), surnommé « La Mort Noire », est un joueur d’échecs britannique. Il a dominé le monde des échecs britannique durant la dernière partie du XIX è. Il a appris à jouer à l’âge relativement tardif de 18 ans, mais a rapidement été amené à conduire une carrière échiquéenne qui s’est étalée sur 50 ans. Rapidement devenu numéro deux mondial grâce à un enchaînement de victoires en tournois, il prenait un réel plaisir à populariser les échecs en donnant des démonstrations à l’aveugle ou en simultanée à travers le pays.

 

 

Trait aux Noirs

© 2022 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén

error: Contenu protégé