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A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

Le Contrôle de Case

Le contrôle de case.

Lorsque vous voulez jouer sur une case contrôlée par l’adversaire il faut suivre une procédure bien identifiée sous peine de rencontrer des problèmes !

Mais avant de continuer rappelons une donnée fondamentale. Le contrôle aux échecs est le contrôle par pion. Le contrôle par pièce est un contrôle d’ordre inférieur.

Dans les deux positions ci dessous vous pouvez constater la différence entre un contrôle pion et un contrôle pièce.

 

Ci-dessus le pion c3 n’est pas prenable à moins que les Noirs décident de sacrifier une pièce légère (Fou ou Cavalier) contre deux pions. On peut le dire autrement : un protégé par un ne peut être pris par 29 !!!

Ci-dessus le pion c3 est prenable car il est protégé par une pièce, ce qui revient à un gain net.

 

***

Procédure pour jouer sur une case contrôlée par l’adversaire

 

Etape 1

Compter, c’est à dire compter les contrôles de chaque camp.

Etape 2

Distinguer les contrôles « pion » des contrôles « pièce ». Rappelons que les contrôles « pion » sont supérieur aux contrôles « pièce ».

Etape 3

Distinguer les vrais contrôles des pseudos contrôles. Attention certains contrôles sont de faux contrôles. Des pièces ou pions peuvent être cloués ou supprimables et ne peuvent être considérés comme des contrôles réels. Attention à ne pas s’assoupir et commettre ce genre d’erreur à savoir ne pas distinguer les vrais contrôles des faux contrôles.

Etape 4

Les facteurs annexes. Dans certains cas après le respect de cette procédure, à savoir passer par les trois étapes précédentes il se peut que l’on ne puisse pas jouer (sur une case contrôlée) alors que selon cette même procédure on devrait pouvoir.  Il se peut aussi que selon la procédure on ne puisse pas jouer alors que si on tient compte (et il faut en tenir compte) de ce (s) facteur (s) on puisse jouer !

→ Et oui jouer sur une case contrôlée semble relever de l’évidence mais il n’en est rien. Il faut absolument respecter la procédure.

 

Quelques exemples

 

Les Blancs jouent

Les Blancs peuvent ils jouer 1.e5 ?

 

Etape 1

Compter

Les Noirs contrôlent une fois e5 par d6. Les Blancs contrôlent une fois e5 avec d4.

→ A priori on peut jouer e5.

Etape 2

Contrôles « pion » contrôles « pièce »

De part et d’autre e5 est contrôlé par un pion.

→ A priori on peut jouer e5.

Etape 3

Distinguer les vrais contrôles des pseudos contrôles

d6 et d4 sont de vrais contrôles.

→ A priori on peut jouer e5.

Etape 4

Les facteurs annexes

Il n’en existe pas.

→ La poussée e5 est donc possible !

 

 

Les Blancs jouent

 

 

 

 

Les Blancs jouent

Les Blancs peuvent ils jouer 1.e5 ?


 

Etape 1

Compter

Les Noirs contrôlent une fois e5 par d6. Les Blancs contrôlent une fois e5 avec d4.

→ A priori on peut jouer e5.

Etape 2

Contrôles « pion » contrôles « pièce »

De part et d’autre e5 est contrôlé par un pion.

→ A priori on peut jouer e5.

Etape 3

Distinguer les vrais contrôles des pseudos contrôles

d6 et d4 sont de vrais contrôles.

→ A priori on peut jouer e5.

Etape 4

Les facteurs annexes

Dans cette position il faut tenir compte de la position des rois ! Un seul coup gagne ici à savoir Rg2 ! Si les Blancs jouent naïvement e5 la position est nulle, soit parce que le Roi Noir joue Rb7 et rentre dans le carré avec une nulle à la clé. Si les Blancs prennent conscience de leur erreur après 1.e5 et jouent Rg2 c’est trop tard le pion blanc passé va tomber !

→ La poussée e5 est donc possible techniquement mais fausse positionnellement !

 

 

Les Blancs jouent

 

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