Commençons par un peu de définition et d’étymologie.
Étymol. ET HIST. − 1. 1270 philos. « altération, changement » (Introd. d’astron., Richel. 1353, fo10ads Gdf. : De la primordial, ce est la premiere matire, dient li philosophe, que … ce est autresi matire senz forme comme Deus est forme senz matire, et ce est ce qu’il dient alterité, quar ele reçoit toute maniere de muance selonc la diversité des formes que ele reçoit en soi), attest. isolée; 2. 1697 id. « qualité de ce qui est autre » (Boss., Ét. d’orais., I, 1 ds Littré : Quoi! l’ange saint qui est préposé à la conduite de cette âme, et les autres esprits bienheureux ne peuvent plus la distinguer de Dieu? elle ne connaît pas elle-même sa distinction, ou, comme parle cet auteur [Rusbroc], son altérité?). Empr. au b. lat. alteritas « différence » attesté dep. le mil. du ives. (Marius Victorinus, Adv. Arrium, 1, 25, 1, 48 ds TLL s.v., 1751, 84 : in identitate, … in alteritate).
L’Altérité est un aspect fondamental du jeu. Cette capacité à considérer l’autre tombe sous le sens. Imaginons ce qu’il adviendrait d’un boxeur montant sur le ring sans du tout considérer son adversaire. Il n’est pas nécessaire de faire un dessin !
Il en va de même aux échecs et oh combien ! Il faut trouver les moyens pour que nos élèves acquièrent cette capacité à lire l’intention de l’autre avant de s’occuper de ses propres décisions. On s’en doute et cela se confirme grandement dans la pratique où l’on peut constater malheureusement que cette capacité à l’altérité n’est pas du tout ce qu’il y a de plus fréquent loin, voire très loin de là.
L’altérité, l’écoute; l’autre avant soi ne sont pas du tout naturel on vient de le dire, et pourtant c’est indispensable pour prétendre à une pratique sérieuse du jeu d’échecs.
De plus et c’est le cas pour ce qui relève du développement de toute capacité (et pas qu’aux échecs…) cette aptitude à considérer l’autre avant soi est très compliquée et très longue à mettre en place.
Si nous devions parler directement nous pourrions même nous poser la question de la faisabilité d’une véritable altérité pour certains tant les facteurs bloquants, régressifs sont nombreux pour nombre d’entre nous et constituent de ce fait un empêchement à une bonne lecture du monde !
L’intelligence est la capacité à lire le Monde…
En outre il faut bien entendre que l’autre ne se réduit pas uniquement à l’autre humain mais cet autre est bien plus large puisqu’il embrasse des domaines tels que :
- La connaissance.
- Le savoir.
- La beauté du monde.
Mais à y réfléchir de plus près, ce travail d’ouverture à l’autre ne constitue t’il pas l’essentiel de notre travail pédagogique ? L’enseignement ne peut se réduire à la transmission d’un savoir ou de connaissances. C’est aussi et surtout aider l’apprenant à être en état d’accueillir le savoir. Comment peut-on prétendre transmettre si le récepteur n’est pas du tout en état de recevoir…Cela nous le constatons chaque jour dans nos classes et apparemment de plus en plus, sans compter les enfants qui vivent des situations familiales catastrophiques avec des parents parfois profondément défaillants !
Restons en là le problème est aussi complexe que vaste. Toutefois et pour finir ; tous les pédagogues que nous sommes et les premiers que sont les parents avons nous pris conscience de la problématique qui semble s’aggraver de jours en jours et avons nous mis tout en œuvre pour faire face à notre responsabilité ?
Mais revenons à notre pédagogie appliquée aux échecs. Quels sont les moyens à notre disposition ?
Je vous propose ci-dessous un ensemble de moyens, idées, dispositifs.
Conseils pour le formateur
- Premier point : Prendre conscience de l’importance de notre rôle dans le développement de cette capacité.
- Deuxième point : Etre en recherche perpétuelle des moyens pour atteindre cet objectif.
Conseils pratique pour le jeu d’échecs
- Premier exercice : Demander à chaque élève de signaler en touchant systématiquement du doigt le pion ou la pièce joués par son adversaire. Et même si le sens du coup n’est pas forcément compris cet exercice constitue quand même un premier pas vers l’altérité !