L’évaluation est une notion multiple aux échecs que ce soit sur le plan du jeu, comme le classement Elo qui est l’outil par excellence pour juger des progrès sur le plan donc du jeu. Toutefois d’autres domaines sont concernés par cette notion d’évaluation ! Vous pourrez trouver ci-dessous ces différents domaines quelque peu développés quant à leur acception !
Le moyen par excellence pour évaluer les progrès d’un joueur. Même si nous avons affaire dans notre formation à de l’animation cet outil peut s’avérer utile pour évaluer l’efficacité de notre enseignement. Si l’élève ne joue pas en compétition et ne peut prétendre à un Elo officiel il peut utiliser les classements non officiels sur les différents sites de jeu ! Je vous donne ici quelques liens.
→ Petit rappel sur le classement Elo !
Le classement Elo est un système d’évaluation comparatif du niveau de jeu des joueurs d’échecs, de go ou d’autres jeux.
Ce système est également utilisé pour le classement des équipes de football (depuis juillet 2018, mais de manière non officielle), ainsi que par de nombreux jeux en ligne. Tout joueur qui participe à ce type de compétition se voit attribuer un classement provisoire, classement qui évoluera en fonction de ses performances, et qui reflète sa probabilité de gagner.
Bien que le terme Elo se trouve parfois écrit en majuscules (« ELO »), il ne s’agit pas d’un acronyme car celui-ci doit son nom à son inventeur, Arpad Elo, un professeur de physique et joueur d’échecs américain d’origine hongroise.
Evaluer les progrès de l’auditoire ou d’un élève ?
Les différents outils pour jauger de l’évolution d’un groupe par-delà les classements Elo officiels et non officiels figurent dans la liste ci-dessous :
- Les fiches d’exercices notées. Un outil très clair.
- L’observation : Observer les joueurs permet de voir nettement les progrès ou pas !
- L’écoute permet aussi nettement de vérifier la pertinence ou non des réponses.
Evaluation et autoévaluation de l’animateur
Voilà un chapitre oh combien important car ce type d’évaluation est fondamentale pour progresser dans sa pratique. Comment faire ?
- L’évaluation
- Consulter son auditoire !
- Poser la question sur ce qui est bon et mauvais dans votre pratique.
- Etablir un questionnaire !
- Utiliser un tableau avec une colonne bien et une colonne à améliorer ou à bannir.
- Chacun peut par mail ou autre dire ce qu’il pense de votre enseignement !
- Consulter son auditoire !
- L’autoévaluation
- De fait et cela se fait et doit se faire sans cesse. Pensez à votre vie et façon de faire au quotidien. Tout est autoévaluation !
- Prenez en conscience et accentuez le phénomène. Dans le cadre de vos animations observez votre auditoire et observez vous faire. Gardez ce qui est bon. Trouvez des solutions à ce qui ne va pas et améliorez ce qui peut l’être !
Ci dessous un article sur les différents points à considérer lors d’une évaluation d’une position !
→ L’évaluation au sens large. Lien wikipédia
Centre de ressources en évaluation
La question de l'évaluation
Télécharger le document