La méthode structurée a ses avantages et obéit à un ordre logique dans l’apprentissage des règles (déplacements des pions et pièces).
Au passage cette méthode peut-être aussi utilisée avec des publics adultes ou séniors.
Dans un premier temps pourquoi ne pas commencer par un peu d’histoire ! Ce qui a l’avantage de situer la place du noble jeu dans la culture mondiale. C’est aussi l’occasion de proposer à terme un travail spécifique sur les rapports entre le jeu d’échecs diverses disciplines, notamment l’histoire donc et la géographie etc…
Avant de commencer il faut se positionner sur un point de détail concernant le fait de donner les consignes à savoir comment donner le déplacement et le fonctionnement des pions et des pièces soit le matériel. (Matériel Blanc et Matériel Noir).
A ce niveau il existe plusieurs méthodes !
- L’échiquier mural.
- Pour les groupes les plus disciplinés.
- Les fiches.
- Pourquoi pas !
- Le vidéo projecteur.
- Cet outil a pour vertu de fasciner les enfants et de les calmer…On est au cinéma !
- Donner le matériel immédiatement et faire appliquer les consignes en passant de groupe en groupe ( en général un binôme).
→ Dans la pratique et par expérience on peut appliquer la règle suivante (sauf exception).
Plus les enfants sont jeunes moins il faut parler pour donner les consignes !
→ Petit point de méthodologie. Pour les supports à utiliser sauf pour le 4è, il est conseillé de ne pas donner les jeux aux enfants sous peine de voir le groupe s’amuser et manipuler ces petites figurines si attirantes et donc ne pas ou moins vous écouter !!