Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

La méthode « au feeling »

Faire un don par Qr Code

Achetez mes livres

 

 

Virement bancaire

IBAN FR81 2004 1010 0820 6402 0P02 955

BIC PSSTFRPPMAR

Orazio Puglisi

06 14 35 15 52

oraziopuglisi@gmail.com

puglisiorazio@wanadoo.fr

« Jouer au feeling mais surtout choisir une direction « 

Voilà tout est dit, et vogue la galère.

Le joueur débutant joue au « feeling«  mais sans direction. Sa partie relève de la guérilla (pas bien) et non de la stratégie (Bien). Il joue au coup par coup sans idée et sans direction, alors qu’il suffit (même au hasard) de choisir une direction et déjà on joue comme les champions. Magnus j’arrive !

Simple comme stratégie non ? Mais la stratégie c’est quoi au fait : C’est simple « rentrer » selon une direction choisie au préalable.

Une direction c’est quoi ? 

« Une direction c’est opter pour une invasion de l’aile dame du centre ou de l’aile roi !»

Et oui on pensait que c’était compliqué les échecs, non c’est très simple. Donc la « méthode au feeling » consiste à choisir une direction et de s’y tenir.

Dans la réalité deux points sont importants à ce niveau. 

  • Fermeté :   Jouer en cohérence avec la destination choisie.
  • Souplesse : Si une opportunité se présente changer de direction.

Si vous avez un doute quant à ce changement de direction restez dans le plan de base !

Je choisis l’aile dame

(Invasion de l’aile dame et je n’oublie pas)

« Les intentions sur l’aile dame sont aussi discrètes que rapide ! »

Le problème est que l’adversaire peut facilement la réguler par exemple quand les Noirs jouent a5 afin d’empêcher l’invasion de l’aile dame par les Blancs dans l’anglaise (c4) quand ces derniers jouent a3 pour jouer b4 !   

Avec les Blancs

Je choisis par exemple 1.c4 (dans l’esprit anglais)

et je joue en cohérence par exemple 2.g3 et Fg2 et la vie est belle. Le Fg2 m’indique la direction, il m’aide beaucoup et boum j’ai un deuxième contrôle sur d5 et si je joue Cc3, j’ai un troisième contrôle, une bonne base de travail. Je peux continuer avec a3 b4 et plus j’avance sur l’aile dame mieux c’est. Plan simple et aussi féroce que discret (d’où sa férocité) plutôt qu’une attaque grossière sur l’aile roi, souvent spectaculaire mais de fait longue.

Petite variante … et si je commençais avec 1.g3 il m’indique l’aile dame et pourquoi ne pas le garder actif avec un Ce2 voire retomber dans la ligne classique ci dessus.

Avec les Noirs

Je choisis 1…c5 avec les mêmes coups que l’anglaise mais transposés… pour me retrouver dans une sicilienne dragon ou type dragon avec jeu sur l’aile dame 

Je choisis l’aile roi

(Invasion de l’aile roi et je n’oublie pas).

 « Les intentions sur l’aile roi sont souvent spectaculaires avec une attaque directe sur le roi le plus souvent mais souvent longue ! »

Avec les Blancs

Je choisis 1.f4 (symétrique par rapport à 1.c4) et je joue un début Bird. En cohérence je peux continuer par exemple 2.Cf3 3.e3 4.b3 5.Fb2 et pourquoi pas 6.Fd3 7.0-0 8.De1 9.Dh4 avec attaque sur l’aile roi …

Petite variante … et si je commençais avec 1.b3 (un début Larsen ) le fou en b2 m’indique l’aile roi et soit jouer dans l’esprit Larsen soit retomber dans un début Bird.

Jouer 1.g4 (Un début Grob)

Avec les Noirs

Je choisis 1…f5 avec les mêmes coups que le début Bird mais transposés… pour se retrouver dans une Bird en second. (Ou position type Hollandaise).

1…g5 dans l’esprit Basman original peu connu et a le mérite donc de sortir des sentiers battus.

Jouer b6 comme dans la défense Owen 

Dans certains cas on peut retomber dans une Bird en second comme précisé plus haut !

Je choisis le centre

(Invasion du centre et je n’oublie pas)

 « Les intentions centrales sont les plus productives mais les plus complexes ! »

Jouer 1.e4 dans un traitement classique des ouvertures est problématique dans le sens où il n’y a pas moins de onze réponses noires et pas des moindres. A la limite il serait préférable de jouer 1.d4 sachant qu’il n’y a que trois réponses majeures. 

1…d5 qui induit le gambit Dame après 2.c4

1…Cf6 qui induit les défenses Indiennes

1…f5 qui induit la défense Hollandaise

Mais faire face à ces trois réponses nécessite beaucoup de cohérence et autant de positions différentes !

Avantages et Inconvénients de la méthode au feeling

Avantages

Tout enseignement doit commencer par ce moment où les protagonistes jouent totalement librement et sans aucunes connaissances théoriques. L’idée est de ne pas entraver le mouvement naturel de l’intelligence pour s’inscrire dans la ligne de conduite exprimée ci après : 

Joue ce que tu veux mais comprends ce que tu joues !

Ainsi le joueur acquière une autonomie intellectuelle qui lui permettra de faire face à n’importe quelle position.

Aucune connaissance n’est nécessaire.

Développement naturel de l’intelligence du jeu.

Une étape fondamentale dans le développement et la formation de toute personne désireuse de se former sérieusement !  

 

Inconvénients

Cette approche nécessite un niveau de cohérence auquel un joueur débutant ne peut prétendre et implique l’assistance d’un professeur, ou d’un joueur confirmé.

Risques de découragement surtout avec les débutants qui éprouvent le plus souvent une grande difficulté face une capacité de cohérence qui ne peut être qu’embryonnaire.

Cette capacité est longue à mettre en place.

Fera t-on le bon choix quant à la direction (Plan), et surtout sera t-on capable de jouer de façon cohérente par rapport au plan? Des problèmes d’instabilité émotionnelle peuvent apparaître car le doute peut nous envahir (suis je cohérent dans mes choix?). Le temps oui le temps, car la créativité a un coût, et chaque décision prendra du temps car il faudra inventer à chaque partie et à chaque coup.

Besoin d’encadrement.  

En conclusion

Une étape très importante à considérer et à ne pas négliger, que ce soit pour le professeur ou le joueur débutant ! En somme une méthode intéressante, très créative, mais qui coûte sur certains plans. Pour ma part je considère que cette méthode n’est pas exploitable par beaucoup et j’imagine mal des élèves entendre leur professeur leur dire «c’est pas compliqué, choisissez une direction et jouer en cohérence. Mon prof m’aurait dit çà, j’aurais fui, je crois).

***

© 2024 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén