Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

Formation Stonewall

 

FORMATION STONEWALL

 Formation Stonewall
La formation Stonewall

Après 1. d4 f5, deux possibilités principales se présentent pour les blancs : g3 ou c4 

Le coup g3

2. g3

La théorie moderne suggère que g3 suivi par Fg2 rend l’attaque à l’aile roi, typique de toutes les lignes de la défense hollandaise, plus difficile à réaliser. Ce sera un ordre de mouvement commun des blancs.

2…Cf6

Encore deux possibilités pour les blancs : Fg2 ou Fg5. Avec Fg2, les blancs continuent avec une stratégie de fianchetto pour rendre l’attaque plus difficile pour les noirs à l’aile roi. Avec le coup 3. Fg5, les noirs n’ont pas à s’inquiéter : le coup 3…Ce4 déplacera à nouveau le fou et les noirs auront déjà égalisé dans l’ouverture.

3. Fg2 e6

e6 renforce le pion f5, et dresse les bases d’une structure de pions noirs Stonewall. À ce niveau, encore deux possibilités pour les blancs: Cf3 ou c4.

Avec 4. Cf3, les blancs continuent avec l’idée de protéger leur roi. Le reste du jeu déterminera à quel point le roi blanc était protégé car il devra faire face aux déséquilibres dynamiques créés par la défense hollandaise. Ensuite vient 4…d5, cela prépare la formation de Stonewall. …c6 arrivera plus tard pour compléter cette formation de pions, renforcer encore la structure de Stonewall et transformer l’aile dame des noirs en une noix très difficile à casser. Après 5. c4 c6 6. 0-0 Fd6, selon les résultats de bases de données récentes, les blancs gagnent à 38 %, les noirs gagnent à 23 % et font match nul à 39 %.

Avec 4. c4, on a typiquement: 4… Fe7 5. Cf3 0-0 6. 0-0 d5 et les noirs ont réussi une belle structure Stonewall.

Le coup c4

Défense hollandaise, variante Stonewall. Position après 6. Cge2 Fd6.

Le coup 2. c4 est typiquement suivi de 2…Cf6 3. Cc3 d5 4. e3 e6 5. Fd3 c6 6. Cge2 Fd6. Bien que cet ordre de coups pour entrer dans la variante stonewall de la défense hollandaise est très possible, ce n’est pas aussi favorable pour les noirs en termes de résultats selon ce que donnent les bases de données. À la place, la variante de Leningrad de la défense hollandaise (2… g6 puis …Fg7) vaut mieux pour les noirs contre c4 et Ce2.

 

© 2022 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén

error: Contenu protégé