Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

Formation Rauzer de la défense Est Indienne

FORMATION RAUZER DE LA DÉFENSE EST-INDIENNE

 Formation Rauzer de la défense est-indienne
La formation Rauzer (couleurs inversées)

Le reste du texte se base sur la formation avec l’inversion des couleurs

  • Type : jeu semi-ouvert
  • Thèmes pour les Blancs : faiblesse d6, poussée c4-c5, diagonale a3-f8, avancée des pions de l’aile dame
  • Thèmes pour les Noirs : faiblesse en d4, diagonale a1-h8, case f4, attaque sur l’aile roi, échange des pièces pour le passage dans une finale supérieure.

La formation a été introduite par Vsevolod Rauzer dans la partie espagnole. Elle peut aussi survenir avec les couleurs inversées dans la même ouverture, bien que cela soit rare.

 Tarrasch-Euwe
Tarrasch – Euwe, Pistyan 1922

On considère qu’elle donne aux Noirs d’excellentes chances, car le trou d6 est bien moins grave que d4 chez les Blancs. Si le fou roi des Noirs est en fianchetto, il est courant de le voir revenir sur sa case initiale f8 pour contrôler les cases vitales c5 et d6, ou pour échanger le fou dame des Blancs qui défend le trou.

La formation Rauzer est souvent mal jugée par les novices. Dans le diagramme de gauche, il semble que les Blancs aient un avantage de développement tandis que la la position des Noirs est remplie de trous. En réalité, les Noirs sont beaucoup mieux, parce que les Blancs n’ont pas de possibilité réelle d’améliorer leur position tandis que les Noirs peuvent exploiter la case d41.

 

Voir aussi

BIBLIOGRAPHIE

ARTICLES CONNEXES

© 2022 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén

error: Contenu protégé