5è étape
(une ou plusieurs séances)
Le Fou
Le Fou se déplace en diagonale, de fait on connait déjà le fou car il se déplace comme la Dame, mais uniquement sur les diagonales ! Il a la puissance de contrôler de nombreuses cases (dans les positions ouvertes) cependant il a le gros défaut de ne contrôler qu’une seule couleur donc 32 cases uniquement. Sa valeur matérielle est de trois pions ! Sa valeur positionnelle dépendra du nombre de cases qu’il contrôle. Plus la position sera ouverte (peu de matériel sur l’échiquier et des diagonales disponibles) plus il sera fort. Mais l’inverse est vrai aussi en toute logique. Regardez le diagramme ci-dessous ce sera plus parlant !
Un fou a besoin d’une couleur. Dans la position ci-dessus le Fou en d5 est omnipuissant car il a de nombreuses cases blanches à sa disposition. Les cases blanches sont libres pour sa circulation, en d’autres termes il n’est pas gêné par ses propres pions qui sont pour l’essentiel sur noir. On parle ici de complémentarité des couleurs, le conseil est donc de positionner ses pions sur la couleur opposée de la couleur du fou.
Vous pouvez constater que le Fou de cases noires est mauvais voire très mauvais car il n’y a pas complémentarité des couleurs justement. Tous les pions noirs sont sur noir voire bloqués sur noir ! Le Fou en e7 a donc peu de possibilités.
Le Fou blanc a aussi le grand avantage de contrôler la case de promotion (faire dame) en a8 qui est blanche. Les Blancs ne devraient pas avoir de problèmes pour faire dame (Promotion) avec leur deux pions a5 et b4.
Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin dans cette problématique.
Télécharger les fiches
Fiche 12 Le Fou Le Roi est il Echec
Faire jouer selon cette position
Même principe qu’avec la tour et la dame.
- Pour les Blancs le fou doit prendre les 3 pions.
- Pour les Noirs un des 3 pions doit faire promotion sans se faire prendre sur la case de promotion, ou alors capturer le fou.
Varier les adversaires. Chaque joueur doit jouer avec son adversaire une fois avec les pions et une fois avec le fou !
Présenter la notion d’échec avec le fou
Télécharger Notion d'échec avec le Fou
Présenter mat en un coup avec Fou
Vidéo Mat en un coup avec Fous
Présenter mat avec Fou et Tour
Télécharger Mat Roi et Fous et Tours
Vidéo Mat en un coup avec Fou et Tour
Présenter mat avec Fou et Dame
Télécharger Mat Roi Fous et Dame
Vidéo Mat en un coup avec Fou et Dame
Présenter mat avec Fou Dame et Tour
Mat Roi Tour Dame Fou et Pions
Télécharger Mat Roi Tour Dame Fou et Pions
Vidéo Mat en un coup avec Fou Dame et Tour
Faire jouer ensuite avec tout le matériel vu
Roi / Pions / Dame / Tours/ Fous !
→ Si vous avez un groupe impair intégrez un binôme, ce qui permet d’avoir sous la main un élève. Essayer de faire passer chaque élève avec vous et ainsi faire un travail plus soutenu avec chaque élève !). Mais vous pouvez aussi prendre deux ou trois élèves avec vous afin d’accélérer travail.
→ Si vous avez affaire à un groupe impatient et qui a du mal, pour des raisons diverses à se concentrer et à encaisser les consignes sur l’échiquier mural, vous avez la méthode radicale ! Donnez d’entrée les échiquiers aux élèves et vous passez de binôme en binôme afin de donner les consignes de jeu !