Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

Animation Synthèse

Synthèse pour une bonne pédagogie en animation

 

Vie.

  • Vos animations doivent être vivantes, par le contenu et votre talent pour l’animation.
  • Favoriser :
    • L’étonnement.
    • Le questionnement.
    • La réflexion.
    • Le sens de la déduction.
    • Viser toujours plus haut.
    • Faire preuve et favoriser l’esprit.

Bien être du groupe.

  • Le groupe doit bien vivre l’animation.
    • Le laisser s’exprimer.
    • Prendre le temps d’écouter l’auditoire même si parfois il aborde d’autres sujets que les échecs !
    • Le groupe doit sentir que vous serez solidaire quoi qu’il arrive !

 

Cohérence.

  • Une évidence : Le contenu doit être cohérent avec le niveau et les attentes du groupe. Pour cela il faudra tenir compte des paramètres suivants :
    • Age ou âge moyen du groupe.
      • Dans le scolaire c’est plus facile car on fonctionne par classe. (Groupes homogènes).
    • Niveau de motivation, qu’il faut tenter de cerner au plus vite.
      • Ces motivations peuvent être diverses.
        • Les échecs, tant mieux.
        • Les copains et les copines, c’est bien normal.
        • La convivialité.
        • Se faire des amis.
        • Lutter contre la solitude.
      • Attention à votre inconscient, il travaille en tâche de fond à votre insu :
        • Votre auditoire n’a pas forcément le même appétit pour les échecs que vous et c’est son droit. Un point qu’il faut respecter !
      • Le niveau d’enthousiasme, oui c’est proche du niveau de motivation.
      • La commande du financeur.
      • Le moment de l’animation.
      • Le lieu de l’animation.

 

Contenu.

  • Les outils efficaces qui donnent confiance.
  • Les formules qui aident. Formules Choc !!
    • Cavalier au bord cavalier mort sauf s’il y est fort !
  • Former le groupe, même débutant
    • Aux définitions.
    • Aux principes.
      • A comme Altérité.
      • D comme Développement.
      • C comme Centre.
      • R comme Roque (Protéger le roi).
      • Mais on peut ajouter
        • R comme Rentrer.
        • D comme Direction.
        • A comme Attaquer.
        • TCO comme Tour sur Colonne Ouverte.

 

Comportement de l’animateur.

  • Viser l’excellence.
  • Viser des animations ambitieuses.
  • Ecoute.
  • Enthousiasme.
  • Regarder l’auditoire.
  • Ne laisser aucune demande sans réponse.
  • Faire reformuler si vous n’avez pas compris la demande.
  • Appeler les personnes par leur prénom.
  • Féliciter.
  • Valoriser.
  • Re valoriser.
  • Aimer transmettre.
  • Vouloir sans cesse améliorer sa pratique et ses compétences.
  • Devoir de :
    • Soutien.
    • Compétence.
    • Enthousiasme.
  • Ne pas trop en faire sur la théâtralité, ce qui a tendance a rendre passif l’auditoire.
  • Cadrer le groupe.
  • L’animateur a la responsabilité du groupe.
  • Il doit régler rapidement et efficacement les problèmes de discipline !
  • Le meilleur moyen de régler les problèmes est de
    • Parler.
    • Valoriser.
    • Donner confiance.
    • Redonner confiance.
  • Ne craignez pas de parler de votre conception de la pédagogie.
  • Le groupe comme vous-même a une responsabilité par son comportement positif et entreprenant dans la réussite de l’animation.
  • Rappelez lui régulièrement sa responsabilité.
  • Exposez les aspects positifs et négatifs de chacun de vos types d’animation, rien n’est parfait !
    • Echiquier Mural.
      • Positif : Tout le monde bénéficie de la réflexion commune.
      • Négatif: Le groupe prend une position plus ou moins passive.
    • Sur Vidéo Projecteur.
      • Mêmes côtés positifs et négatifs que ci-dessus.
      • Mais le vidéo projecteur possède ce côté magique qui séduit.
      • Pour enchainer les positions si nécessaire c’est bien évidemment mieux !
    • Jeu en binôme sur échiquier de table.
      • Positif : Le groupe joue et manipule.
      • Négatif: Pas de réflexion commune.
    • Travail sur fiche.
      • Positif : Travail individualisé où chacun travaille à son rythme.
      • Positif : Les enfants peuvent garder les fiches.
      • Positif : Possibilité de mettre des commentaires valorisant pour l’enfant et les parents.
      • Négatif: Les enfants ne manipulent pas les pièces.
    • Travail avec la pendule
      • Positif : Emulation/Excitation/Gestion du temps.
      • Négatif : Peut paralyser les plus timides.
    • Ne pas se comporter comme un dictateur :
      • Vous n’avez pas toujours raison.
      • La vérité peut-être dans l’auditoire.
      • Si un enfant n’a pas envie essayez de le motiver
        • Si ce n’est toujours pas possible, passez un contrat du style
          • « Ok reste en récré mais la semaine prochaine tu me fais une super séance ! »

 

 

Synthèse vidéo pour une bonne pédagogie en animation

 

 

 

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