Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

La case Kasparov

La case f5 comme la case f4 , sont chacune une case assimilée forte et notre ancien champion du monde Garry Kasparov s’en était fait une spécialité !

Pourquoi sont elles des cases assimilées fortes spécifiquement ?

 

N’avez-vous jamais remarqué que les deux camps, ici perdent le contrôle de nos deux fameuses cases f4 et f5 ! Bien évidemment nombre de lecteurs ne manqueront pas dans l’instant, de signaler que tout cavalier, (c’est la pièce idéale pour ces deux cases) sera chassé par g3 concernant f4 et g6 pour f5. Il est vrai qu’elles ne peuvent prétendre au statut de case forte (case qui ne peut plus être contrôlée par un pion). A ces « répondeurs précoces » je rétorquerai qu’elles jouissent cependant d’un statut de case « assimilée forte » et c’est là qu’est toute la subtilité de ce complexe f4/f5. Elle tient en un facteur tout simple « la proximité du roi ». Dans la pratique on a tous plus ou moins senti qu’un cavalier en f4 ou f5 était souvent synonyme de « bonne limonade » comme on dit au pays de la Bonne Mère…

Souvent un tel avant-poste permet soit de mater, soit de lancer une attaque de mat, soit d’affaiblir le petit roque par la poussée du pion « g » dans de mauvaises conditions. A cela il faudra rajouter toutes les positions où cette poussée « g » sera impossible. Dans ce cas on pourra saisir toute la portée de ce concept de case « assimilée forte » et bénéficier de toute la puissance d’un tel avant-poste.

 

Un complexe structurel à intégrer pour une bonne pratique du Noble Jeu.

Le cavalier en f5

Le Cavalier en f4

© 2024 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén