Lien sur l’apport du jeu d’échecs !
Igor Soukhine propose pourtant de commencer l’apprentissage des Echecs à partir de 3 ans :
« Un enfant de trois ans est déjà une personne avec son monde intérieur particulier, ses habitudes, ses désirs, qui s’affirme obstinément et défend son autonomie. Il maîtrise la parole, connaît plus de 1000 mots, marche très bien, sait beaucoup faire, pose des innombrables questions, éprouve une curiosité vive pour son environnement…
L’enfant pour la première fois se sent comme une personnalité, se sépare des adultes. Il veut dorénavant « être comme un adulte » mais il ne le peut pas. »
Mais l’initiation de tous les enfants au sport intellectuel à partir de 3 ans est impossible ce que Soukhine reconnaît dans les termes suivants :
« A trois ans l’attention de l’enfant est assez développée mais elle est encore instable. Il ne se concentre pas plus de 10-15 minutes même sur une activité extrêmement passionnante. »
C’est pourquoi l’initiation aux Echecs demande beaucoup d’efforts et prend beaucoup de temps, Soukhine note que « les leçons doivent passionner l’enfant », « si nous voulons que l’enfant assimile bien quelque chose, nous devons l’introduire dans l’activité de cet enfant », il faut « aider patiemment l’enfant à comprendre la différence des forces des diverses figures » des Echecs :
« Par exemple, si nous commençons l’apprentissage des enfants plus grands par l’explication des termes comme « rangée », « colonne », « diagonale » et seulement après nous leur «enseignons » les figures, pour les enfants de 3 ans c’est assez compliqué … il est mieux d’abord de leur montrer les figures échiquéennes et de montrer les « voies » sur l’échiquier pendant l’étude des possibilités de chacune des figures …
Nous conseillons d’accompagner la lecture d’un conte didactique par sa représentation. Beaucoup d’enfants ont des poupées : Neznaïka, Bouratino, Pertouchka … Utilisez-les pour la lecture-représentation du conte et vous verrez comment augmente l’intérêt des jeunes enfants pour les leçons d’Echecs. »