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A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

Oral

Chaque stagiaire passera lors de cet oral pour présenter et animer une séance d’animation de 10 à 15 minutes. Il utilisera les autres stagiaires comme élèves. Coefficient 4.

Vous serez jugé sur votre :

  • Pédagogie.
  • Présence, maintien, attitude, gestuelle.
  • Elocution voire éloquence.
  • Cohérence.
  • Maîtrise et gestion du groupe.
  • Maîtrise du contenu de l’animation .
  • Autres.

Déroulement de l’oral !

Cadrer l’animation 

  1. Se présenter brièvement (lors de vos animations réelles et lors de la première intervention c’est que vous ferez aussi bien naturellement).
  2. Préciser le lieu de l’animation.
  3. Préciser la nature et le niveau de l’auditoire.
  4. Préciser le temps de l’intervention.
  5. Préciser le thème de l’animation.

Un maître mot la cohérence ! Si votre intervention n’est pas cohérente cela va se voir immédiatement ce qui n’est pas bon pour votre présentation pour l’examen, mais bien pire pour vos interventions réelles lorsque vous serez animateur !

Exemple de séance incohérente oh combien !

J’interviens dans une école avec un groupe de 35 Cp le vendredi en fin d’après midi. (Déjà en fin de journée et fin de semaine ????)

La séance dure 4 heures et le thème abordé est la notion de Mélanopénie si chère à Hans Kmoch !

 

 

Le stagiaire optera pour le thème d’animation de son choix dont voici une liste non exhaustive. Il ne devra pas avoir peur de toute idée originale !

  • Séance d’animation sur la découverte et l’initiation d’une pièce ou des pions.
    • Les pions.
        • 8 pions contre 8 pions (sans les rois).

      • Trait aux Blancs comme d’hab..
      • Le premier qui fait promotion a gagné !
    • La dame.
      • Dame Noire contre 8 pions noirs.
      • Trait aux Blancs.
      • La dame doit prendre les 8 pions pour gagner.
      • Les Blancs pour gagner doivent faire promotion sans se faire prendre !
    • Le roi.
        • Roi 8 pions contre roi 8 pions.

      • La on joue pour le mat.
    • La Tour.
      • Tour noire contre 4 pions blancs.
      • Trait aux Noirs.
      • La Tour doit prendre les 4 pions
      • Les Noirs doivent faire promotion sans se faire prendre. Un seul pion suffit.
    • Le Fou.
      • Fou blanc contre trois pions.
      • Trait aux Blancs
      • Le Fou doit prendre les trois pions.
      • Les Noirs doivent faire promotion sans se faire prendre. Un seul pion suffit.
    • Le Cavalier.
      • Cavalier contre deux pions.
      • Trait aux Blancs.
      • Le Cavalier doit prendre les pions.
      • Les Noirs doivent faire promotion. Un seul pion suffit pour gagner.

 

 

  • Séance de jeu tout simplement ce qui est le plus conseillé pour l’obtention du Daffe mais aussi durant les animations véritables !
  • Séance de jeu avec matériel réduit
    • Roi 8 pions contre roi 8 pions
    • Roi 8 pions cavalier contre roi 8 pions cavalier ou fou
    • Sur le même principe varier les formules
  • Travail sur le mat
  • Travail sur la tactique
  • Travail sur les finales
  • Exposé de thèmes stratégiques
    • Colonne ouverte
    • Colonne semi ouverte
    • La case forte
    • Le pion passé

♠ Sur les quatre dernières thématiques (mat, tactique, finales, thèmes stratégiques) il faut faire attention car ces thématiques par nature se rapprochent plus ou moins de l’entrainement et moins de l’animation !!

  • Pour le mat et la tactique passe encore, car avec des fiches adaptées, l’affaire n’est pas très compliquée.
  • Pour les finales, par nature car c’est de l’animation il faudra aborder des finales simples par exemple les finales élémentaires.

 

Le stagiaire aura l’entière responsabilité et liberté du contenu sur le fond et la forme. Faire preuve de créativité et d’initiative. Pour une séance d’animation réussie il lui faudra ne pas oublier qu’il doit présenter une animation et non un entrainement. Le Daffe est un diplôme d’animation et non pas d’entrainement qui correspondrait à un Deffe !

Sa séance d’animation peut-être un mélange d’animation effective et de commentaires afin d’exposer

  • Soit un objectif poursuivi.
  • Soit un sous objectif ou objectif intermédiaire.
  • Soit un commentaire présentant un type d’adaptation visant à apporter une solution à tout type de situation.

 

Dans la page ci dessous je vous rappelle les conseils pour une bonne pédagogie !

Conseils pour une bonne pédagogie

Les différents support d’animation peuvent et doivent être variés sans que la liste si dessous soit exhaustive. Faites vos expériences et testez par vous même ces différents supports de cours ou approche pédagogique !

  • Un échiquier mural
    • Attention à l’échiquier mural ou tout autre support de ce type. Si vous intervenez dans une école, les enfants ont un tableau le plus souvent sous les yeux et ce dispositif rend l’auditoire passif.
      • Le moment de l’animation (en tout cas dans les écoles) se situe souvent entre midi et deux ou en fin d’après midi. Un moment qui doit être l’occasion d’une pratique détendue, de plaisir, de découverte et de convivialité !
    • Même si chaque support (comme une coup aux échecs) a des aspects positifs et négatifs, rendre son auditoire passif n’est pas l’idéal. Pour ma part je n’utilise plus d’échiquier mural dans les animations avec les enfants. A la limite un vidéoprojecteur et toutes les ressources informatiques est préférable, sans compter les ombres chinoises que ne manqueront pas d’imaginer les enfants.
    • Je vous conseille de sortir physiquement et mentalement du rôle de professeur. Essayez d’en faire le moins possible, ce n’est pas vous qui devez être acteur de l’animation mais le groupe. Votre travail doit être fait en amont par la bonne préparation et la qualité du contenu de votre animation !
  • Jeux de table
    • Très bien, certainement le meilleur des supports, car les enfants peuvent et doivent manipuler.
      • Le principe est simple plus l’enfant est jeune plus il doit manipuler et moins vous devez parler.
      • Si consignes, elles doivent très brèves
      • Durant la formation vous apprendrez que le plus souvent il y a moyen de fonctionner sans donner de consignes. C’est à dire que vous donnez les échiquiers (par exemple) d’entrée. Les enfants manipulent et vous donnez les consignes en même temps.
      • Avec les adultes (toujours dans le cadre de l’animation) c’est plus simple car ils peuvent encaisser du discours et des consignes.
  • Fiches
    • Très bien pour peux qu’elles soient bien faites et adaptées au niveau de l’auditoire. Les enfants et les adultes sont très friands de notes. De plus ils peuvent garder à des fins de révisions ces fiches.
    • Profitez en pour mettre des annotations et commentaires bien agréables à lire que ce soit par les enfants ou les parents !
  • Fascicules
    • Idem que pour les fiches
  • Ordinateurs
    • Très bien ! Le groupe est actif manipule et peut bénéficier de toutes les ressources informatiques et internet.

Ressources informatiques

Ressources Internet

  • Vidéo projecteur
    • Plus intéressant que l’échiquier mural car l’objet en lui même fascine (on est un peu au cinéma) et permet d’accéder à toutes les ressources Internet ou informatiques.
    • Attention il n’en garde pas moins le défaut de rendre plus ou moins passif l’auditoire !
  • Autres

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