Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

Pour une pédagogie plus théorique

Théories et définitions

 

Etymologie

Étymologie : XVe siècle. Emprunté du grec paidagôgia, « direction, éducation des enfants », dérivé de paidagôgos, « pédagogue », lui-même composé à l’aide de pais, paidos, « enfant », et agein, « conduire.

 

 

Synonymes

Education

Enseignement

Transmission

Formation

Vulgarisation

Démocratisation

Définition

Larousse

  • Ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents.
  • Pratique éducative dans un domaine déterminé ; méthode d’enseignement : La pédagogie des langues vivantes.
  • Aptitude à bien enseigner, sens pédagogique : Manquer de pédagogie.

 

Ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents.

 

Qu’est-ce que la pédagogie ?

La pédagogie est issue des mots grecs « paidos » (enfant) et « agogos » (chef). La pédagogie est donc l’étude de l’enseignement et de la manière dont le contenu est présenté aux étudiants. C’est le développement d’un processus éducatif qui aide les apprenants à acquérir des connaissances.

La définition de la pédagogie comprend les pratiques et les théories d’enseignement déployées pour enseigner. Elle stimule l’interaction unique entre les enseignants et les étudiants.

La pédagogie dans l’éducation démontre les méthodes d’enseignement pour les aspects académiques et théoriques. Principalement, quatre profils d’apprentissage fondamentaux relèvent de la pédagogie de l’éducation :

  • Les apprenants auditifs écoutent les informations qui leur sont présentées en classe, et ils apprennent à partir d’instructions verbales ou d’enregistrements audio.
  • Les apprenants tactiles acquièrent des informations par le mouvement et le toucher. Ils préfèrent apprendre par le biais d’aides à l’apprentissage telles que des dispositifs éducatifs.
  • Les apprenants visuels voient les informations et visualisent ensuite la relation entre les concepts et les idées.
  • Les apprenants en lecture et en écriture préfèrent une approche pédagogique traditionnelle. Ces apprenants lisent le texte et l’écrivent pour traiter l’information.

 

 

Quel est l’objectif de la pédagogie ?

 

L’objectif est d’aider les élèves à s’appuyer sur leurs acquis et à développer des compétences et des attitudes. Pour les enseignants, le but est de concevoir et de présenter un programme d’études de manière pertinente pour les élèves, en fonction de leurs besoins et de leurs cultures.

 

Quelles sont les 4 principales méthodes pédagogie ?

La méthode démonstrative.

La méthode interrogative ou maïeutique.

La méthode active ou dite « de découverte ».

La méthode expérientielle.

 

Quelle est la différence entre pédagogie et éducation ?

L’éducation est « l’action exercée sur les enfants par les parents et les maîtres », une action générale « qui est de tous les instants ». Alors que la pédagogie consisterait « non en actions, mais en théories.

La didactique c’est quoi ?

D’autre part, la didactique est la discipline qui se concentre sur l’étude du processus d’enseignement-apprentissage, sur la base de théories pédagogiques. La didactique est donc considérée comme une branche de la pédagogie.

Étymologiquement, ce mot vient du grec didaskein, qui signifie « enseigner », et tekne, qui signifie « art de ». En d’autres termes, la didactique est « l’art d’enseigner ».

Le fondateur de la didactique est le chimiste russe Vernadsky. Il a conçu ce concept, qui a ensuite été développé par Teilhard de Chardin. On utilise souvent l’expression « transposition didactique de la connaissance »., le triangle didactique et les approches didactiques.

En d’autres termes, la didactique explore les questions relatives à l’enseignement dans les différentes disciplines scolaires. Elle définit précisément les connaissances (savoirs) à apprendre, mais aussi la manière de les enseigner. Elle définit également avec précision les savoirs (connaissances) à enseigner.

Depuis les années 1970, les mathématiques, les sciences, le français, les langues, les sciences de la vie et de la terre, l’éducation physique et sportive, l’histoire, la géographie et la didactique professionnelle connaissent un essor constant.

Quelle est la différence entre pédagogie et didactique ?

La pédagogie La didactique
 Étudie l’éducation dans un sens large et global.

 Répond à la question : « Comment éduquer ?

 Se concentre sur l’apprenant.

 S’adresse à tous les individus, quel que soit leur âge.

 Se traduit par un programme ou un projet éducatif spécifique.

 Est une connaissance théorique pratique.

 Étudie une partie spécifique de l’éducation ; plus précisément, elle étudie lensemble des méthodes, techniques et stratégies qui favorisent lenseignement et l’apprentissage.

 Répond à la question : “Comment enseigner”.

 Se concentre sur le savoir et l’enseignant.

 Elle se concentre sur les enfants et les adolescents qui étudient dans un système éducatif.

 Se reflète dans le programme éducatif mis en pratique dans la salle de classe.

 Est totalement pratique.

 

Il convient de noter que la psychologie joue un rôle fondamental dans la didactique, car elle fournit les concepts fondamentaux pour comprendre les processus d’apprentissage dans les différentes étapes de la vie.

D’autre part, la didactique

  • Explore les mécanismes et les principes de l’apprentissage, ainsi que les moyens de devenir plus efficace.
  • Étudie les principes de l’action éducative et la façon dont les élèves apprennent
  • Développe des méthodes et recrée des conditions d’enseignement pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Analyse et propose des modèles qui régissent les formes d’organisation du travail éducatif dans les écoles.

Conclusion sur la différence entre pédagogie et didactique.

La pédagogie est l’étude scientifique des méthodes d’enseignement et d’apprentissage. La didactique est la discipline qui étudie et applique les concepts pédagogiques pour améliorer le travail éducatif.

La principale différence entre ces deux concepts est que le premier est théorique et plus théorique, et le second est pratique. Il convient également de noter que la pédagogie ne se concentre pas uniquement sur la structure d’un cours. Elle traite également du contenu, du processus d’enseignement-apprentissage et de la préparation de l’environnement dans lequel le contenu est enseigné. De même, la didactique se concentre sur le contenu et la manière de l’enseigner. Elle aborde également les stratégies qui permettent aux étudiants de devenir plus efficaces pendant leur apprentissage.

 

 

Les différentes approches pédagogiques

 

L’éducation alternative ou pédagogie alternative, également appelée pédagogie non traditionnelle, désigne toutes les approches pédagogiques se réclamant d’un courant pédagogique unique et qui diffèrent donc de la pédagogie dite « traditionnelle » basée sur un enseignement différencié. L’éducation alternative peut, par la suite et en fonction de ses résultats, venir enrichir la pédagogie traditionnelle qu’elle permet de faire évoluer ou au contraire disparaître par manque d’efficacité.

Parmi les grands mouvements de pédagogie alternative, on distingue notamment :

En dehors de la pédagogie Freinet et de certaines écoles publiques expérimentales, cette forme d’éducation est rarement mise en œuvre de manière exclusive dans l’enseignement public. Ce dernier fait généralement en effet appel à différentes formes de pédagogies selon les besoins des élèves ou les notions abordées et l’utilisation d’une forme de pédagogie unique est de ce fait très rare. Les classes se réclamant de pédagogies alternatives se rencontrent donc surtout dans des établissements d’enseignement privés. La revendication d’une pédagogie alternative se retrouve également dans le cadre de l’instruction en famille (homeschooling ou nonschooling).

D’un point de vue moins systématique, après la première guerre mondiale et surtout à la suite du mouvement revendicatif progressiste des années 1968, de nombreux projets alternatifs voient le jour dans le domaine de l’éducation, destinés tant aux élèves normaux qu’aux élèves difficiles ou perturbés. Les lois françaises, en particulier, qui laissent l’initiative des moyens d’enseignement aux familles tout en maintenant l’obligation d’éducation, permettent l’existence de ces diverses expériences plus ou moins pérennes, certaines n’étant pas exemptes de dérives ou d’échec. Ainsi se créent des associations exploitant de multiples contextes nouveaux proposés aux parents qui veulent sortir de l’école traditionnelle tels que l’École expérimentale de Bonneuil-sur-Marne de Maud Mannoni, l’École Bonaventure, l’École en bateau, l’École de la Neuville. La plus célèbre, fondée en 1921, restant l’école anglaise Summerhill School qui a pu servir de modèle à beaucoup d’autres.

La plupart des formes d’éducation alternative se caractérisent par les intentions ou les critères communs suivants :

  • Recentrer l’éducation sur l’apprenant, au lieu de la centrer sur les contenus ;
  • Rendre l’apprenant actif et le faire participer à l’élaboration de ses apprentissages (on parle de pédagogie participative et, chez Freinet, de tâtonnement expérimental) ;
  • Favoriser l’autonomieMaria Montessoridéfinit cette pratique par la formule : « aide-moi à faire seul » ;
  • Développer la créativité et l’esprit artistique ;
  • Développer la confiance en soi et l’esprit d’initiative (pédagogie de contrat) ;
  • Renoncer à la compétition, aux notes, aux classements ;
  • S’adapter à la forme d’intelligence particulière et aux rythmes de chaque apprenant (pédagogie différenciée).

 

 

© 2024 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén