La défense moderne ou défense Robatsch est une ouverture du jeu d’échecs qui débute par 1.e4 g6, avec un développement précoce du Fou g7 en fianchetto, mais sans le coup …Cf6 qui transposerait dans la défense Pirc (ou la défense est-indienne). Elle a été étudiée de manière approfondie par Karl Robatsch.
Les Noirs laissent ainsi les pions des Blancs occuper le centre (il suit couramment 2. d4 Fg7), et comptent plutôt miner ce dernier par la suite, en particulier par une percée de pions à l’aile Dame. Cette approche alternative a été préconisée dans les années 1920 par l’école hypermoderne, d’où le nom de défense moderne, alors que les partisans de l’école dite classique (notamment le grand pédagogue Siegbert Tarrasch) préconisaient plutôt l’occupation du centre par les pions.
Dans presque toutes les variantes, les noirs peuvent très souvent transposer dans des positions de la défense Pirc avec …Cf6 mais cet article se concentre sur les autres possibilités puisque tous les détails de la défense Pirc sont traités dans l’article concerné.