A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !
Match Karpov-Anand (1998) Article détaillé : Championnat du monde de la Fédération internationale des échecs 1997-1998. Le cycle 1997-1998 prévoit d’intégrer directement en demi-finales les deux champions Karpov et Kasparov. Ce dernier refuse de participer à ce championnat, de même que Kramnik.
La phase qualificative se déroule en décembre 1997 et janvier 1998 à Groningue par élimination directe (deux parties lentes suivies d’éventuelles rapides pour se départager). Viswanathan Anand se qualifie après sept tours où il a dû éliminer quelques-uns des meilleurs joueurs, Chirov, Guelfand et Adams lors d’un blitz de départage dit de la mort subite.
Anand rencontre Karpov en février 1998 à Lausanne, ce dernier étant directement qualifié pour la finale (en raison du forfait de Kasparov). Le match se déroule au meilleur des six parties. À égalité à l’issue de celles-ci 3 – 3 (+2 -2 =2), c’est au départage en semi-rapides que Karpov conserve son titre de champion du monde 2-0, devant un Anand probablement désavantagé de par sa participation à la phase qualificative.
© 2024 Leçons vidéos et Cours d'échecs
Thème par Anders Norén