Leçons vidéos et Cours d'échecs

A ceux qui fatigués d'apprendre veulent enfin savoir !

Les Noirs jouent Cc6

La ligne préférée du GM suédois Lars Karlsson. Les Noirs exercent une pression sur d4 et peuvent exploiter la case b4 où il exercera une action sur a6,d5,c2,d3,a2. Il a comme symétrique le très fréquent Ca6 et les deux peuvent bondir aisément en b4, sauf-que le cavalier en c6 est plus central et il permet par exemple la prise d’un cavalier blanc qui s’installerait un peu trop vite en e5. Ce coup qui peut apparaître comme anti-positionnel en bloquant le pion c7 est quand même fréquemment joué. Dans ma base par exemple je ne trouve pas moins de 877 parties ! A ce titre il doit avoir sa justification et en tout cas il a été joué par de nombreux joueurs et pas des moindres. Toutefois il ne m’apparaît pas évident de mettre en lumière, clairement l’utilité, l’objectif de ce coup. On n’a beau dire, ou lire que le Cc6 « exerce une pression sur d4 et b4 » la motivation d’un Cc6 si tôt reste peu parlante. Tentons malgré tout un éclaircissement, et à ma modeste mesure j’ai dû avoir recours à une consultation de masse de ces centaines de parties, en espérant que l’esprit de ce coup me saute aux yeux !

– Le coup Cc6 est souple car il permet par la multiplicité de ses possibilités de s’adapter au mieux selon l’organisation blanche.
– Il permet aussi de garder la possibilité de jouer un c6 ou un c5 en un seul coup, même si cette souplesse a pour prix le fait de rejouer le Cc6.

© 2022 Leçons vidéos et Cours d'échecs

Thème par Anders Norén

error: Contenu protégé